Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée portes ouvertes chez les pompiers

4 000 personnes visitent les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield

durée 09h00
19 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour la première fois de son histoire, le Service de sécurité incendie ouvrait ses portes à la population le samedi 7 octobre 2017. Pendant près de six heures, plus de 4 000 personnes, malgré le temps nuageux, parfois pluvieux, ont profité des multiples animations, installations et présentations. Plus d’une quarantaine de personnes – personnel, bénévoles, professionnels sur place – ont offert un accueil très chaleureux.

Les employés du service de prévention en sécurité incendie de la ville, à l’initiative de l’événement et responsable de l’organisation, ont même été surpris par la densité et le volume de la foule : « nous nous attendions à un succès, mais jamais d’une telle ampleur! Au-delà de la fête, nous avons atteint nos objectifs en termes de prévention. Nombreux sont les enfants qui sont partis avec des missions : installer un détecteur de fumée, en changer la pile – nous en avons distribué 200 – et faire un plan d’évacuation. En plus, toute la journée, la Sûreté du Québec a installé ou vérifié l’installation de sièges d’auto » a souligné Audrey Ladrie-Lévesque, technicienne en prévention des incendies.   

De son côté, Michel Ménard, directeur du service, a tenu à souligner le caractère exceptionnel de l’événement et son succès : « en 17 ans, ce sont nos premières portes ouvertes, et certainement pas les dernières! Quel bonheur et quelle fierté pour l’ensemble du personnel, d’autant que quinze pompiers étaient là bénévolement. Je n’ai eu de cesse toute cette journée d’apprécier le sourire des enfants, portant fièrement l’un des 1 200 casques distribués à l’occasion et grimpant dans l’un et l’autre des nombreux véhicules accessibles. Les enfants n’ont pas laissé la pluie les ralentir. Le mini-parcours de pompiers n’a jamais désempli. Je ne cache pas que j’étais enchanté de voir l’engouement, mais aussi la fierté évidente, les sourires et la bienveillance des membres du personnel de la sécurité incendie à l’égard de nos visiteurs ». 

Rappelons que lors de cette journée, la population a pu visiter la caserne et l’exposition de camions anciens, assister à des manœuvres et démonstrations, rencontrer un maître-chien en recherche, participer à un rallye sécurité incendie en tout temps, se renseigner sur la prévention des risques grâce aux kiosques d’information et à une pièce de théâtre pour enfants, grimper dans les autos et bateaux de la Gendarmerie Royale du Canada, de la Sûreté du Québec et des pompiers, s’amuser dans un gigantesque jeu gonflable ou encore rencontrer Marcus et de Chase de la Pat’ Patrouille. L’ambiance était réellement à la fête.

Toutes les photos des portes ouvertes sont disponibles sur le compte la page Facebook de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnpis-Salaberry

La MRC de Beauharnois annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion et de ...

Publié à 8h30

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge