Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Guy Leclair réagit au remaniement ministériel

durée 09h00
13 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député de Beauharnois, Guy Leclair, a déploré le spectacle annoncé par le premier ministre Philippe Couillard dans le cadre de son remaniement ministériel. Alors qu’il présente cet exercice comme un nouveau départ, les Québécois ne sont pas dupent : l’action des libéraux ne changera pas puisque 92 % du budget du gouvernement demeure entre les mêmes mains.

« Il nous a déjà fait le coup plusieurs fois : le changement d’acteurs de soutien qu’a effectué le premier ministre aujourd’hui ne changera rien aux actions les plus importantes de ce gouvernement. Les acteurs principaux s’accrochent : la Santé, les Finances et l’Éducation gardent le même ministre. En fait, 92 % du budget du gouvernement restent entre les mêmes mains. L’austérité libérale se poursuivra. Les réformes Barrette, cautionnées par Philippe Couillard qui maintient son ministre en poste, ne seront pas corrigées. »

Selon le député, le premier ministre a seulement augmenté le nombre de ses ministres et, par conséquent, le nombre de limousines ministérielles. Guy Leclair déplore l'absence de mesure pour les patients, les familles, les régions, ni les aînés du Québec. « Le changement solide, c’est celui qu’apportera le gouvernement du Parti Québécois à l’automne 2018 », a déclaré Guy Leclair.

« Robert Poëti a été congédié par le premier ministre. Aujourd’hui, il revient. Philippe Couillard admet donc son erreur, mais qu’admet-il exactement? Qu’il n’aurait pas dû le congédier? Qu’il a mal fait de vouloir balayer sous le tapis les enjeux éthiques? Quelle place aura Robert Poëti, ministre sans portefeuille? Il est trop tard, par contre, pour tenter de redorer le vernis éthique de ce gouvernement, et les Québécois le savent », a-t-il poursuivi.

Le PLCAQ

« Le gouvernement libéral a complété son virage CAQ-ADQ. Les principaux acteurs – Gaétan Barrette, Sébastien Proulx, Dominique Anglade – proviennent tous de ce filon. Nous le savions déjà, puisque le ministre de la Santé l’avait confirmé : les libéraux appliquent le programme de la CAQ. Un an de transformations cosmétiques ne changera rien aux effets de l’austérité libérale inspirée par la CAQ, ni aux drames qu’elle entraîne », a ajouté Guy Leclair.

L’opposition officielle fait ses recommandations aux nouveaux ministres

  • Gaétan Barrette doit faire plus de place aux professionnels de la santé autres que les médecins;
  • David Heurtel doit abandonner la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme, procès des Québécois, et mettre en place des mesures précises pour améliorer la francisation et l’accès à l’emploi des nouveaux arrivants, notamment.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...