Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Guy Leclair réagit au remaniement ministériel

durée 09h00
13 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député de Beauharnois, Guy Leclair, a déploré le spectacle annoncé par le premier ministre Philippe Couillard dans le cadre de son remaniement ministériel. Alors qu’il présente cet exercice comme un nouveau départ, les Québécois ne sont pas dupent : l’action des libéraux ne changera pas puisque 92 % du budget du gouvernement demeure entre les mêmes mains.

« Il nous a déjà fait le coup plusieurs fois : le changement d’acteurs de soutien qu’a effectué le premier ministre aujourd’hui ne changera rien aux actions les plus importantes de ce gouvernement. Les acteurs principaux s’accrochent : la Santé, les Finances et l’Éducation gardent le même ministre. En fait, 92 % du budget du gouvernement restent entre les mêmes mains. L’austérité libérale se poursuivra. Les réformes Barrette, cautionnées par Philippe Couillard qui maintient son ministre en poste, ne seront pas corrigées. »

Selon le député, le premier ministre a seulement augmenté le nombre de ses ministres et, par conséquent, le nombre de limousines ministérielles. Guy Leclair déplore l'absence de mesure pour les patients, les familles, les régions, ni les aînés du Québec. « Le changement solide, c’est celui qu’apportera le gouvernement du Parti Québécois à l’automne 2018 », a déclaré Guy Leclair.

« Robert Poëti a été congédié par le premier ministre. Aujourd’hui, il revient. Philippe Couillard admet donc son erreur, mais qu’admet-il exactement? Qu’il n’aurait pas dû le congédier? Qu’il a mal fait de vouloir balayer sous le tapis les enjeux éthiques? Quelle place aura Robert Poëti, ministre sans portefeuille? Il est trop tard, par contre, pour tenter de redorer le vernis éthique de ce gouvernement, et les Québécois le savent », a-t-il poursuivi.

Le PLCAQ

« Le gouvernement libéral a complété son virage CAQ-ADQ. Les principaux acteurs – Gaétan Barrette, Sébastien Proulx, Dominique Anglade – proviennent tous de ce filon. Nous le savions déjà, puisque le ministre de la Santé l’avait confirmé : les libéraux appliquent le programme de la CAQ. Un an de transformations cosmétiques ne changera rien aux effets de l’austérité libérale inspirée par la CAQ, ni aux drames qu’elle entraîne », a ajouté Guy Leclair.

L’opposition officielle fait ses recommandations aux nouveaux ministres

  • Gaétan Barrette doit faire plus de place aux professionnels de la santé autres que les médecins;
  • David Heurtel doit abandonner la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme, procès des Québécois, et mettre en place des mesures précises pour améliorer la francisation et l’accès à l’emploi des nouveaux arrivants, notamment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge