Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2017

Joanne Brunet veut favoriser et supporter les organismes communautaires

durée 07h00
12 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Joueurs clés dans l’animation et le développement de notre communauté. Voilà comment la candidate à la mairie de Salaberry-de-Valleyfield, Joanne Brunet décrit les organismes communautaires. Dans le cadre de sa toute première conférence de presse officielle, la gestionnaire qui espère remplacer Denis Lapointe, a dévoilé son plan de match pour les supporter au quotidien.

D’entrée de jeu, alors que l’exercice de presse avait pour thème Innover pour les organismes communautaires et le développement social, elle a annoncé une grande nouvelle.

Le Sommet sociocommunautaire se tiendra dès le début 2018 et réunira l’ensemble des intervenants et organismes des milieux communautaires et du développement social œuvrant chaque jour aux côtés de nombreux citoyens. 

 « Depuis la disparition de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) et la réorganisation du système de santé, plusieurs organismes communautaires ont été confrontés à des coupes budgétaires et ont vu une grande partie du financement de leurs projets s’envoler, mettant en péril la survie même de certains d’entre eux », mentionne-t-elle.

Devant la cessation, dans deux ans, des engagements financiers de Vie en forme et Avenir d’enfant, elle a voulu agir. Pour le bien-être de nos jeunes familles, Mme Brunet souhaite donc identifier rapidement des véhicules financiers pour soutenir le développement de la petite enfance et les saines habitudes de vie.

 Plan global

 Afin de partir du bon pied, il faut se donner un plan d’ensemble pour que tous les organismes retrouvent un sens à leur identité, et se doter d’un modèle de gouvernance quinous permet d’accéder facilement au financement gouvernemental. C’est pourquoi un Sommet constitue un forum idéal pour bâtir les outils nous offrant l’opportunité d’innover en tant que communauté.

La tenue d’un tel Sommet sera une plateforme unique pour que tous les organismes se concertent afin de trouver des pistes de solution qui ouvriront la voie à un renouveau au sein des organismes communautaires et du développement social. Ce sera également une occasion d’élaborer une meilleure offre de service pour les citoyens et les usagers.

À cette activité seront conviés les organisations dont la mission touche notamment la formation et la persévérance scolaire, la sécurité alimentaire, la jeunesse, les ainés et le logement social.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge