Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Miguel Lemieux vise l’alliance des générations à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
11 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Troisième candidat dans la course à la mairie de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux ne s’en cache pas : il souhaite impliquer toutes les générations dans la politique municipale, y compris les jeunes de moins de 30 ans. C’est d’ailleurs ce désir qui l’a poussé à faire le saut dans l’arène politique.

Un domaine qu’il connaît assez bien puisqu’il a occupé, jusqu’à il y a quelques mois, le rôle d’attaché politique pour le député de Beauharnois, Guy Leclair. « Je connais très bien les dossiers majeurs qui touchent la Ville et tous les intervenants en place au sein de l’administration municipale. Je suis jeune, mais j’ai un bagage que très peu de candidats de mon âge possède », philosophe-t-il.

Il raconte avoir déposé sa candidature à ce poste important après plusieurs demandes de la part de jeunes trentenaire. « Ils m’ont approché parce qu’ils voulaient faire quelque chose pour la Ville. Plusieurs ont constaté que beaucoup de leurs amis déménageaient ailleurs dans la région. Ils voulaient s’impliquer pour changer les choses et c’est le moment ou jamais pour saisir cette opportunité unique. »

Afin de faire preuve de transparence, M. Lemieux, titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, a démissionné du bureau de M. Leclair. « Je voulais éviter tous les conflits d’intérêts potentiels. Mon expérience m’a permis d’avoir une excellente connaissance de tous les programmes de subventions disponibles et existants, ce qui ne peut que m’aider si je suis élu », ajoute-t-il.

Bâtiment identitaire

Si Paris a sa tour Effeil, il aimerait que Salaberry-de-Valleyfield ait aussi un bâtiment unique pour se démarquer. « Le Club nautique pourrait être remplacé par autre chose sur son emplacement. Mon souhait est de lancer un concours pour dénicher la meilleure idée et de la concrétiser, en tenant compte de la capacité de payer des contribuables bien entendu. »

Il vise aussi à changer l’image de Salaberry-de-Valleyfield pour la rajeunir et la dynamiser davantage. « Je suis persuadé que cela attirerait plus d’entreprises sur notre territoire », affirme-t-il.

Il espère aussi accentuer la participation citoyenne par le biais de nouvelles plateformes et de consultations publiques avant la prise de décision. Enfin, il veut conserver le taux de taxation au plus bas possible. « Chaque sou dépensé le sera pour une bonne raison, ce sera mon obsession », conclut-il. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge