Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Miguel Lemieux vise l’alliance des générations à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
11 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Troisième candidat dans la course à la mairie de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux ne s’en cache pas : il souhaite impliquer toutes les générations dans la politique municipale, y compris les jeunes de moins de 30 ans. C’est d’ailleurs ce désir qui l’a poussé à faire le saut dans l’arène politique.

Un domaine qu’il connaît assez bien puisqu’il a occupé, jusqu’à il y a quelques mois, le rôle d’attaché politique pour le député de Beauharnois, Guy Leclair. « Je connais très bien les dossiers majeurs qui touchent la Ville et tous les intervenants en place au sein de l’administration municipale. Je suis jeune, mais j’ai un bagage que très peu de candidats de mon âge possède », philosophe-t-il.

Il raconte avoir déposé sa candidature à ce poste important après plusieurs demandes de la part de jeunes trentenaire. « Ils m’ont approché parce qu’ils voulaient faire quelque chose pour la Ville. Plusieurs ont constaté que beaucoup de leurs amis déménageaient ailleurs dans la région. Ils voulaient s’impliquer pour changer les choses et c’est le moment ou jamais pour saisir cette opportunité unique. »

Afin de faire preuve de transparence, M. Lemieux, titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, a démissionné du bureau de M. Leclair. « Je voulais éviter tous les conflits d’intérêts potentiels. Mon expérience m’a permis d’avoir une excellente connaissance de tous les programmes de subventions disponibles et existants, ce qui ne peut que m’aider si je suis élu », ajoute-t-il.

Bâtiment identitaire

Si Paris a sa tour Effeil, il aimerait que Salaberry-de-Valleyfield ait aussi un bâtiment unique pour se démarquer. « Le Club nautique pourrait être remplacé par autre chose sur son emplacement. Mon souhait est de lancer un concours pour dénicher la meilleure idée et de la concrétiser, en tenant compte de la capacité de payer des contribuables bien entendu. »

Il vise aussi à changer l’image de Salaberry-de-Valleyfield pour la rajeunir et la dynamiser davantage. « Je suis persuadé que cela attirerait plus d’entreprises sur notre territoire », affirme-t-il.

Il espère aussi accentuer la participation citoyenne par le biais de nouvelles plateformes et de consultations publiques avant la prise de décision. Enfin, il veut conserver le taux de taxation au plus bas possible. « Chaque sou dépensé le sera pour une bonne raison, ce sera mon obsession », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge