Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inusité

75 citoyens « contre » le départ du maire de Beauharnois

durée 06h00
6 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien particulière, voilà le mot qui décrit le mieux la pétition qu’a reçu le maire de Beauharnois, Claude Haineault, lors de la dernière réunion régulière du conseil municipal. Le document, signé de la main de 75 personnes, se voulait une façon d’exprimer leur mécontentement face à départ imminent.

Rappelons que le premier magistrat à annoncer, il y a quelques temps, son intention de se retirer au terme de ses deux mandats en politique municipale. « J’ai été très touché par le geste de Mario Landry et je l’apprécie beaucoup. Il vaut mieux recevoir une pétition qui nous demande de ne pas partir que le contraire. Bien que ce soit très gentil, je vais m’en tenir à ma décision », commente le principal intéressé.

En 2008, après avoir présenté sa candidature à la mairie pour une deuxième fois en près de 30 ans, son idée était claire : il resterait deux mandats. Le temps qu’il lui faudrait pour redresser la municipalité durement éprouvée par des fermetures d’usines successives. En novembre 2017, il tirera sa révérence alors que Beauharnois est en plein essor économique.

Derniers conseils

Avant de procéder à la levée officielle de sa dernière assemblée comme maire de Beauharnois, Claude Haineault a tenu à partager trois conseils. Le premier est de toujours collaborer avec d’autres municipalités pour réaliser des projets. « Elle est finie l’époque où on travaille en vase clos. Il faut s’ouvrir et créer des projets qui vont améliorer la qualité de vie de nos citoyens », note-t-il en citant comme exemple le projet de complexe aquatique en cours avec la Ville de Châteauguay.

Il espère aussi que le prochain conseil continue de travailler en équipe avec les employés municipaux et les différents organismes présents sur le territoire municipal. « C’est comme ça que les projets avancent et sont menés à terme », souligne-t-il.

Enfin, il souhaite que son successeur poursuive le projet Beauharnois 2020 qui veut que 20 000 citoyens y demeurent en 2020. « Tout est en place pour atteindre cet objectif, il ne reste plus qu’à prioriser le travail d’équipe avec tous les membres du conseil et à foncer vers l’avenir », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

app-store-badge google-play-badge