Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règlements sur les hydrocarbures: le faux virage vert libéral

« Le PLQ et la CAQ n’ont-ils retenu aucune leçon? » - Guy Leclair

durée 06h00
30 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que plusieurs citoyens québécois manifestaient leur inquiétudes, le 28 septembre dernier, le Parti Québécois a quant à lui demandé le retrait pur et simple des règlements sur les hydrocarbures et leur réécriture complète.

D’ailleurs, le député de Beauharnois, Guy Leclair, dénonce l’imposture du gouvernement libéral et de la CAQ. « Le PLQ tente de nous faire croire qu’il prend un virage vert. Mais, comme la CAQ, ses gestes montrent qu’il se fiche des risques pour le climat, l’environnement et la santé publique », a-t- il déclaré.

Guy Leclair insiste : le Parti Québécois s’opposera à l’idée que le territoire du Québec, grâce à l’appui du PLQ et de la CAQ, soit entièrement ouvert à l’industrie pétrolière et gazière. « Le PLQ et la CAQ n’ont-ils retenu aucune leçon? N’ont-ils pas saisi que l’acceptabilité sociale et la réduction de notre empreinte écologique sont incontournables? Pourquoi s’entêtent-ils à vouloir fracturer le Québec? », s’est-il demandé.

Bar ouvert pour les pétrolières? Non merci!

Selon le député, le PLQ et la CAQ appuient une politique qui ressemble à un bar ouvert pour les compagnies pétrolières et gazières. « C’est grave ! Des forages pourraient s’effectuer à 175 mètres d’activités résidentielles, à 275 mètres de l’un de nos CPE, à 180 mètres d’un barrage à forte contenance et même à 40 mètres du fleuve Saint-Laurent. La plupart des municipalités de la circonscription de Beauharnois sont bordées à un endroit ou un autre par le fleuve et ce n’est pas les barrages qui manquent dans notre coin! », s’inquiète Guy Leclair.

Le député souligne par ailleurs qu’un gouvernement du Parti Québécois n’aura qu’un principe en tête : défendre les intérêts de la population. « Si le PLQ et la CAQ veulent accommoder les compagnies pétrolières et gazières, le Parti Québécois, lui, fait un autre choix. La population s’oppose à la fracturation hydraulique ainsi qu’à tout autre procédé chimique similaire dans le sol. Elle s’inquiète, avec raison, des multiples risques que pose l’industrie des hydrocarbures pour l’eau potable, le climat et la santé publique », a-t-il soutenu.

L’économie verte, la transformation énergétique ainsi que la protection du climat et de l’environnement font partie du bagage politique du Parti Québécois. « Ces enjeux guideront nos propositions pour l’élection générale de 2018 », a conclu Guy Leclair.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié hier à 13h30

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

app-store-badge google-play-badge