Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Règlements sur les hydrocarbures: le faux virage vert libéral

« Le PLQ et la CAQ n’ont-ils retenu aucune leçon? » - Guy Leclair

durée 06h00
30 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que plusieurs citoyens québécois manifestaient leur inquiétudes, le 28 septembre dernier, le Parti Québécois a quant à lui demandé le retrait pur et simple des règlements sur les hydrocarbures et leur réécriture complète.

D’ailleurs, le député de Beauharnois, Guy Leclair, dénonce l’imposture du gouvernement libéral et de la CAQ. « Le PLQ tente de nous faire croire qu’il prend un virage vert. Mais, comme la CAQ, ses gestes montrent qu’il se fiche des risques pour le climat, l’environnement et la santé publique », a-t- il déclaré.

Guy Leclair insiste : le Parti Québécois s’opposera à l’idée que le territoire du Québec, grâce à l’appui du PLQ et de la CAQ, soit entièrement ouvert à l’industrie pétrolière et gazière. « Le PLQ et la CAQ n’ont-ils retenu aucune leçon? N’ont-ils pas saisi que l’acceptabilité sociale et la réduction de notre empreinte écologique sont incontournables? Pourquoi s’entêtent-ils à vouloir fracturer le Québec? », s’est-il demandé.

Bar ouvert pour les pétrolières? Non merci!

Selon le député, le PLQ et la CAQ appuient une politique qui ressemble à un bar ouvert pour les compagnies pétrolières et gazières. « C’est grave ! Des forages pourraient s’effectuer à 175 mètres d’activités résidentielles, à 275 mètres de l’un de nos CPE, à 180 mètres d’un barrage à forte contenance et même à 40 mètres du fleuve Saint-Laurent. La plupart des municipalités de la circonscription de Beauharnois sont bordées à un endroit ou un autre par le fleuve et ce n’est pas les barrages qui manquent dans notre coin! », s’inquiète Guy Leclair.

Le député souligne par ailleurs qu’un gouvernement du Parti Québécois n’aura qu’un principe en tête : défendre les intérêts de la population. « Si le PLQ et la CAQ veulent accommoder les compagnies pétrolières et gazières, le Parti Québécois, lui, fait un autre choix. La population s’oppose à la fracturation hydraulique ainsi qu’à tout autre procédé chimique similaire dans le sol. Elle s’inquiète, avec raison, des multiples risques que pose l’industrie des hydrocarbures pour l’eau potable, le climat et la santé publique », a-t-il soutenu.

L’économie verte, la transformation énergétique ainsi que la protection du climat et de l’environnement font partie du bagage politique du Parti Québécois. « Ces enjeux guideront nos propositions pour l’élection générale de 2018 », a conclu Guy Leclair.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge