Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti Québécois de Vaudreuil tient un colloque sur la langue française.

Le français est-il en danger dans le Suroît ?

durée 12h00
1 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Parti québécois de Vaudreuil, en collaboration avec le Parti québécois des circonscriptions de Soulanges, Beauharnois, Châteauguay, Nelligan et St-Laurent, invite la population du Suroît et de l’Ouest-de-l’Île de Montréal à discuter de la situation de la langue française à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le dimanche 15 octobre à 13 h 00, au Centre communautaire Paul-Émile-Lépine, au 150, boulevard Perrot, à l’Île-Perrot.

Les participants à cet événement pourront entendre et échange avec quatre conférenciers : Mario Beaulieu, député du Bloc québécois et porte-parole en matière de langues officielles, Jean-Paul Perreault, porte-parole de l’organisme Impératif français; Gilles Pétel, ancien journaliste à Radio-Canada et spécialiste des politiques linguistiques à travers le monde, Pierre Allard, ex-éditorialiste du quotidien Le Droit.

Pour le président du Parti québécois de Vaudreuil, Philip Lapalme, « ce colloque se veut une occasion privilégiée pour échanger sur l’anglicisation de la région et réfléchir aux moyens pour assurer la primauté de la langue française ».

Lors de ce colloque, les participants seront notamment informés des changements concernant la situation de la langue française dans la région sur la base des données du dernier recensement.

Tous, membres et sympathisants du Parti québécois, de même que la population en générale, sont invités à participer à ce colloque. Le Parti québécois de Vaudreuil appelle aussi les candidats aux élections municipales ainsi que les représentants la société civile, syndicats et organismes, à venir discuter de cet enjeu crucial.

Le coût d’entrée est de 10$ par personne. Les personnes intéressées à assister à cet événement doivent confirmer leur présence par courriel à pqvaudreuil@hotmail.com ou par téléphone au 438-869-0255.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge