Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologie

Les médias 2.0, plus populaires que la télévision!

durée 15h00
1 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si votre ordinateur, téléphone intelligent ou tablette numérique est une extension de vos bras et que vous les utilisez régulièrement pour vous informer : rassurez-vous, vous êtes parfaitement normal.

Selon une enquête menée par le Centre d’études sur les médias de l’Université Laval, les médias numériques consultés sur l’une de ces trois plateformes, ont détrôné la télévision comme moyen de se tenir informé au Québec en 2015.

En effet, près de 90 % des Québécois avouent recourir aux médias numériques, tel que Néomédia.com , pour s’informer de manière régulière. De ce nombre, 56 % confient posséder dans leur tablette ou téléphone intelligent au moins une application leur permettant d’accéder à des nouvelles.

L’âge, un facteur important

Les auteurs de l’étude sont catégoriques:  l’âge est le facteur qui a le plus d’incidence sur l’intensité de l’usage de ces nouveaux modes d’information.

Sans surprise, ce sont principalement les 18-24 qui utilisent en majorité les sources numériques pour se tenir au courant de l’actualité. Tout juste derrière, on retrouve les 25-44 ans qui font une utilisation équivalente des médias numériques et traditionnels. Pour leur part, les plus de 44 ans s’en remettent plus à la télévision, à la radio et aux médias écrits.

Ce sont les hommes qui remportent la palme des plus grands usagers de médias numériques. L’enquête révèle aussi que les lecteurs de quotidiens imprimés passent moins de temps à la tâche que ceux qui s’informent par le biais d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Enfin, la recherche nous permet d’apprendre aussi que les Québécois francophones ont passé un peu plus de temps à s’informer en 2015 qu’en 2013. Depuis 2007, leur consommation quotidienne d’information, issue de tous médias confondus, est passé de 84 minutes à 101 minutes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

app-store-badge google-play-badge