Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médiation culturelle

La Ville de Rigaud au cœur d’une démarche artistique unique

durée 15h11
29 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Profitant des Journées de la culture qui s’amorcent aujourd’hui, la Ville de Rigaud a levé le voile sur l’œuvre unique qui trône dans le hall d’entrée de son nouvel hôtel de ville. Cette réalisation des artistes Richard Caplette et Daniel Guindon, en collaboration avec plusieurs personnes, rend hommage à la municipalité.

Baptisée Grand Quai, cette œuvre a pris environ six mois à concrétiser si l’on tient compte de toutes les étapes, soit la recherche jusqu’à l’installation. « Elle se baptise ainsi pour faire un clin d’œil au grand quai installé à Rigaud de 1783 sur la Pointe des Anglais. Les trois nids qui prennent place sur l’œuvre se veulent un rappel au fait que près de 250 espèces d’oiseaux trouvent refuge dans notre municipalité », précise M. Caplette, cocréateur de cette œuvre.

Une collaboration hors-frontière

Cette réalisation, qui a aussi nécessité la collaboration d’élèves de l’école primaire de l’Épervière de Rigaud, du Collège Bourget et des employés de la Ville, en plus d’être cofinancée par la France. « Depuis de nombreuses années, il existe un jumelage entre notre Ville et celle de Courseulles-sur-Mer en France. On voulait, par le biais de cette œuvre, souligner cette amitié exceptionnelle qui nous unit depuis près de 30 ans déjà », souligne Marie-Paule Courtray de la Fondation André-Daoust-Jumelage Québec -France.

L’œuvre rend aussi hommage à sa façon à deux héros de guerre ayant pris part au débarquement de Normandie, soit Léo Gariépy et Gilbert Boulanger. « Une aile d’avion de guerre est incorporée à cette œuvre qui a suit la philosophie des trois r, soit réemploi de matériaux, recyclage et revalorisation. Les planches de bois proviennent de mon patio que j’ai démantelé récemment », illustre M. Caplette.

Des semences, les plus utilisées par les agriculteurs de Rigaud font aussi partie de cette œuvre. Tout comme des bouteilles de verres à l’image des communautés religieuses importantes dans l’histoire de la municipalité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge