Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médiation culturelle

La Ville de Rigaud au cœur d’une démarche artistique unique

durée 15h11
29 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Profitant des Journées de la culture qui s’amorcent aujourd’hui, la Ville de Rigaud a levé le voile sur l’œuvre unique qui trône dans le hall d’entrée de son nouvel hôtel de ville. Cette réalisation des artistes Richard Caplette et Daniel Guindon, en collaboration avec plusieurs personnes, rend hommage à la municipalité.

Baptisée Grand Quai, cette œuvre a pris environ six mois à concrétiser si l’on tient compte de toutes les étapes, soit la recherche jusqu’à l’installation. « Elle se baptise ainsi pour faire un clin d’œil au grand quai installé à Rigaud de 1783 sur la Pointe des Anglais. Les trois nids qui prennent place sur l’œuvre se veulent un rappel au fait que près de 250 espèces d’oiseaux trouvent refuge dans notre municipalité », précise M. Caplette, cocréateur de cette œuvre.

Une collaboration hors-frontière

Cette réalisation, qui a aussi nécessité la collaboration d’élèves de l’école primaire de l’Épervière de Rigaud, du Collège Bourget et des employés de la Ville, en plus d’être cofinancée par la France. « Depuis de nombreuses années, il existe un jumelage entre notre Ville et celle de Courseulles-sur-Mer en France. On voulait, par le biais de cette œuvre, souligner cette amitié exceptionnelle qui nous unit depuis près de 30 ans déjà », souligne Marie-Paule Courtray de la Fondation André-Daoust-Jumelage Québec -France.

L’œuvre rend aussi hommage à sa façon à deux héros de guerre ayant pris part au débarquement de Normandie, soit Léo Gariépy et Gilbert Boulanger. « Une aile d’avion de guerre est incorporée à cette œuvre qui a suit la philosophie des trois r, soit réemploi de matériaux, recyclage et revalorisation. Les planches de bois proviennent de mon patio que j’ai démantelé récemment », illustre M. Caplette.

Des semences, les plus utilisées par les agriculteurs de Rigaud font aussi partie de cette œuvre. Tout comme des bouteilles de verres à l’image des communautés religieuses importantes dans l’histoire de la municipalité. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge