Sécurité publique
Achat d’un autopompe-citerne pour Saint-Urbain-Premier
Datant des années 1990, c’est pour remettre à niveau les équipements de son service d’incendie que la municipalité de Saint-Urbain-Premier, comptant 1 278 citoyens, a procédé à l’achat d’un autopompe-citerne.
La décision a été entériné par les élus lors de la réunion régulière du 11 septembre dernier. Cette acquisition qui comprend la livraison de quelques équipements et d’un autopompe-citerne 2018 coûtera 421 200 $ plus taxes.
Un premier versement de 132 000 $ devra être payé par la localité lors de la livraison, prévue dans moins d’un an. Le reste de la facture fera l’objet de crédit-bail pour une période de cinq ans.
Une acquisition nécessaire
Bien que plusieurs citoyens se soient opposés à cette dépense, celle-ci était plus que nécessaire pour l’administration municipale. C’est que le camion actuel, un Western Star 1990, ne répond plus aux normes du ministère de la Sécurité publique. Même chose pour le véhicule d’unité d’urgence qui a fêté, son 22e anniversaire récemment.
En faisant cette acquisition, la municipalité n’aura plus l’obligation d’agrandir sa caserne. Des études menées par des spécialistes concluent que cette solution permet d’économiser 220 000 $.
Un rapport commandé par le ministère de la Sécurité publique en 2015 stipulait déjà que le camion-citerne ne répondait plus aux exigences recommandées. Les études, menées en 2016 et 2017 par des firmes indépendantes arrivaient aux mêmes conclusions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.