Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité publique

Achat d’un autopompe-citerne pour Saint-Urbain-Premier

durée 15h00
28 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Datant des années 1990, c’est pour remettre à niveau les équipements de son service d’incendie que la municipalité de Saint-Urbain-Premier, comptant 1 278 citoyens, a procédé à l’achat d’un autopompe-citerne.

La décision a été entériné par les élus lors de la réunion régulière du 11 septembre dernier. Cette acquisition qui comprend la livraison de quelques équipements et d’un autopompe-citerne 2018 coûtera 421 200 $ plus taxes.

Un premier versement de 132 000 $ devra être payé par la localité lors de la livraison, prévue dans moins d’un an. Le reste de la facture fera l’objet de crédit-bail pour une période de cinq ans.

Une acquisition nécessaire

Bien que plusieurs citoyens se soient opposés à cette dépense, celle-ci était plus que nécessaire pour l’administration municipale. C’est que le camion actuel, un Western Star 1990, ne répond plus aux normes du ministère de la Sécurité publique. Même chose pour le véhicule d’unité d’urgence qui a fêté, son 22e anniversaire récemment.

En faisant cette acquisition, la municipalité n’aura plus l’obligation d’agrandir sa caserne. Des études menées par des spécialistes concluent que cette solution permet d’économiser 220 000 $.

Un rapport commandé par le ministère de la Sécurité publique en 2015 stipulait déjà que le camion-citerne ne répondait plus aux exigences recommandées.  Les études, menées en 2016 et 2017 par des firmes indépendantes arrivaient aux mêmes conclusions.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge