La maintenance des pylônes de télécommunication
Article commandité
Bien que certains aient une apparence impressionnante, les pylônes de télécommunication et les supports d’antennes connexes nécessitent des activités de maintenance réalisées de façon occasionnelle, tout comme l’ensemble des constructions humaines.
En règle générale, un entretien par an est suffisant pour une tour, mais il est parfois nécessaire de vérifier l’état général de l’installation après une importante tempête accompagnée de vents violents.
Certaines activités de maintenance ont une portée préventive, alors que d’autres servent à remettre en état les parties qui auraient pu être abîmées au fil du temps. Peu importe la raison, la maintenance est réalisée par un monteur de ligne professionnel. Il s’agit d’une personne spécialement formée pour travailler en hauteur et sur ce type de construction de façon sécuritaire. La plupart du temps, les visites d’entretien sont réalisées par une équipe de deux personnes.
Pièces et structure
D’abord, le monteur de ligne doit examiner l’état général du pylône, de façon visuelle ou par des tests simples, et cela passe en grande partie par les menus détails. Ainsi, il s’assurera que les boulons et les écrous sont bien serrés et en place. Il surveillera toute trace d’oxydation, de corrosion ou de galvanisation, que ce soit sur la quincaillerie ou les barres de la structure.
La personne responsable de l’entretien inspectera également les tiges d’ancrages et leur solidité, ainsi que l’état de la peinture sur l’ensemble de la structure. La base de béton sur laquelle repose le pylône sera aussi examinée afin de déceler des fissures et de vérifier si l’écoulement de l’eau se fait efficacement. Cette base doit d'ailleurs être dégagée par rapport à la végétation environnante.
Au besoin, le technicien qui procèdera à la maintenance mesurera l'angle vertical du pylône par rapport au jour où il a été érigé afin de s'assurer de la solidité de la structure. Enfin, les éléments du système antichute et les autres mesures de sécurité seront examinés soigneusement pour garantir que le pylône est sûr.
Charge et fonctionnement
Dans un second temps, le monteur de ligne devra vérifier l’aspect fonctionnel du pylône, en commençant par son chargement. Les antennes sont-elles toutes en place et positionnées dans le bon angle? Y a-t-il des câbles coaxiaux non protégés? Sont-ils bien fixés? La charge et les tensions correspondent-elles aux valeurs établies lors de la construction? Ce sont là des exemples de questions auxquelles le technicien devra répondre lors de son inspection.
Par ailleurs, il examinera le bon fonctionnement de divers éléments fixés sur la tour et qui garantissent son intégrité. Le système antichute, le paratonnerre et le balisage nocturne sont les principaux points de ce type à vérifier. En effet, si l’un d’eux ne fonctionne pas correctement, un événement pourrait gravement endommager le pylône et ainsi nuire aux télécommunications qu’il permet de transmettre, jusqu’à les interrompre.
Dans tous les cas, si le monteur de ligne détecte un défaut ou un bris, il procèdera à la réparation du pylône, lorsque possible. Si les réparations ne peuvent pas être effectuées immédiatement, elles seront alors signalées et il faudra remédier au problème le plus rapidement possible.