Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de 1,2 M $

Nouveau toit pour pitous et minous en attente d’adoption

durée 08h00
24 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux systèmes de ventilation indépendants, espace pour accueillir jusqu’à 100 chats et 15 chiens, accès sécurisés, éclairage DEL, un parc à chien, un système de vidéosurveillance, des cages et des équipements adaptés…rien n’a été négligé pour accueillir les animaux en attente d’adoption qui se retrouvent au Service animaliers de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield.

En terme de superficie, le nouveau bâtiment inauguré tout récemment, est plus petit que l’ancien, mais ô combien respectueux des normes imposées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Bien aménagée, cloisonnée, recouverte de revêtements non poreux et ventilée adéquatement, la bâtisse répond en tout point aux exigences de la loi provinciale sur le contrôle des nuisances. Celle-ci oblige la municipalité à recourir à l’adoption, solution de rechange à l’euthanasie, pour contrôler les animaux errants en bonne santé.

Dans les nouveaux locaux, les nouveaux pensionnaires suivront un parcours de pièce en pièce : triage, quarantaine, périodes préopératoire et postopératoire et salle d’adoption. L’animal recevra les vaccins et des traitements contre les maladies et les parasites, sera stérilisé et recevra une micropuce.

Projet d’envergure

L’aménagement du nouvel édifice, sis au 2555, boulevard Mgr-Langlois, a nécessité un investissement de 1, 2 M $. « De ce montant, 200 000 $ a été utilisé pour la mise en place du système de ventilation, élément majeur du projet. L’imposante machine gère deux systèmes de ventilation indépendants : un pour l’administration et un autre pour l’espace de vie des animaux », mentionne le coordonnateur aux bâtiments à la Ville de Salaberry-de- Valleyfield, Mario Lortie.

Annuellement, les Services animaliers répondent à 5 500 appels de citoyens, 1 000 requêtes de à toutes sortes et 500 appels d’urgence et interventions en dehors des heures d’ouverture. Près de 1 000 animaux passent la porte de ce refuge sur une période de 12 mois.

Parmi les services offerts sur place, nommons le service de relocalisation d’animaux, des cliniques de micropuçage, toilettage et pension, vente de litière et nourriture et gestion et collecte des licences.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge