Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de 1,2 M $

Nouveau toit pour pitous et minous en attente d’adoption

durée 08h00
24 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux systèmes de ventilation indépendants, espace pour accueillir jusqu’à 100 chats et 15 chiens, accès sécurisés, éclairage DEL, un parc à chien, un système de vidéosurveillance, des cages et des équipements adaptés…rien n’a été négligé pour accueillir les animaux en attente d’adoption qui se retrouvent au Service animaliers de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield.

En terme de superficie, le nouveau bâtiment inauguré tout récemment, est plus petit que l’ancien, mais ô combien respectueux des normes imposées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Bien aménagée, cloisonnée, recouverte de revêtements non poreux et ventilée adéquatement, la bâtisse répond en tout point aux exigences de la loi provinciale sur le contrôle des nuisances. Celle-ci oblige la municipalité à recourir à l’adoption, solution de rechange à l’euthanasie, pour contrôler les animaux errants en bonne santé.

Dans les nouveaux locaux, les nouveaux pensionnaires suivront un parcours de pièce en pièce : triage, quarantaine, périodes préopératoire et postopératoire et salle d’adoption. L’animal recevra les vaccins et des traitements contre les maladies et les parasites, sera stérilisé et recevra une micropuce.

Projet d’envergure

L’aménagement du nouvel édifice, sis au 2555, boulevard Mgr-Langlois, a nécessité un investissement de 1, 2 M $. « De ce montant, 200 000 $ a été utilisé pour la mise en place du système de ventilation, élément majeur du projet. L’imposante machine gère deux systèmes de ventilation indépendants : un pour l’administration et un autre pour l’espace de vie des animaux », mentionne le coordonnateur aux bâtiments à la Ville de Salaberry-de- Valleyfield, Mario Lortie.

Annuellement, les Services animaliers répondent à 5 500 appels de citoyens, 1 000 requêtes de à toutes sortes et 500 appels d’urgence et interventions en dehors des heures d’ouverture. Près de 1 000 animaux passent la porte de ce refuge sur une période de 12 mois.

Parmi les services offerts sur place, nommons le service de relocalisation d’animaux, des cliniques de micropuçage, toilettage et pension, vente de litière et nourriture et gestion et collecte des licences.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié hier à 13h30

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

app-store-badge google-play-badge