Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Association Maritime du Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique interpellent les plaisanciers.

Naviguer en toute sécurité, c’est possible

durée 15h03
24 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que l’automne est souvent le moment idéal pour remiser les embarcations, ce n’est pas le cas cette année. La belle température prévue au cours des prochains jours pourrait donner envie de profiter des plans d’eau pour encore quelques jours.

Si c’est le cas, la prudence sera de mise pour éviter les accidents fâcheux. L’Association Maritime du Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique interpellent les plaisanciers sur le sujet en partageant avec eux quelques conseils.

L’objectif? Assurer leur propre sécurité et celle de leurs invités

Dans un premier temps, ils recommandent de toujours vérifier les prévisions météorologiques avant de partir. Si une masse d’air chaud et d’air froid se côtoient, ils peuvent provoquer de forts vents et soulever des vagues dangereuses pour les petites embarcations. Le brouillard peut aussi rendre la navigation difficile.

Deuxièmement, les deux organismes conseillent d’opter pour des vêtements chauds pour bien profiter de votre escapade sur l’eau. Ceux-ci vous offriront une meilleure protection en cas de chute dans l’eau et ils retarderont les effets de l’hypothermie.

Troisièmement, laissez une copie de votre plan de navigation à une personne de confiance sur terre. Cette dernière saura quoi faire si vous tardez à revenir à bon port. Une radio VHF et un cellulaire peuvent aussi s’avérer être de précieux alliés au cas où vous avez besoin d’assistance.

La quatrième recommandation est de s’assurer que votre bateau et son moteur sont en bon état de fonctionnement. L’essence qui contient de l’éthanol peut faire que l’eau contamine le réservoir de carburant. Si de l’eau se trouvant dans les conduites d’essence gèle, le moteur sera coupé. Pour prévenir ce problème, on peut ajouter un additif dans le réservoir.

Enfin, la dernière suggestion destinée aux plaisanciers est la suivante : méfiez-vous de vos endroits préférés. Certains des lieux où vous avez l’habitude de vous rendre, en eaux peu profondes, risquent de ne plus être accessibles à ce temps-ci de l’année.

Soyez vigilants aussi pour repérer des débris ou morceaux de glace susceptibles d’endommager la coque d’un bateau filant à bonne vitesse.

Pour plus de trucs et conseils, rendez-vous au www.nautismequebec.com/truc.php!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié hier à 13h30

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

app-store-badge google-play-badge