Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Montérégie et ailleurs, les agents de la Sûreté du Québec seront aux aguets.

Les distractions au volant au cœur d’une opération nationale concertée.

durée 15h00
23 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’au 28 septembre prochain, une importante opération nationale concernée menée par la Sûreté du Québec et d’autres instances ciblera les distractions au volant. Prenant plusieurs formes, celles-ci sont responsables de bon nombre d’accidents qui surviennent sur les routes de la province.

Par définition, une distraction est tout ce qui fait quitter les yeux de la route. Au quotidien, elles réduisent la concentration du conducteur et augmentent les risques d’être impliqué dans une collision. Parfois même, elles poussent le conducteur à commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Lors de cette opération conjointe déployée sur l’ensemble du territoire québécois, les policiers porteront une attention particulière à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. « Ils interviendront si d’autres infractions au Code de la sécurité routière ou au Code criminel sont commises », indique l’agente au Service des communications avec les médias, Ingrid Asselin.

La Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec et la Société de l’Assurance automobile du Québec, incluant Contrôle routier Québec sont impliqués dans cette démarche commune.

Textos au volant : un fléau

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, on retrouve l’utilisation du cellulaire au 2 e rang des distractions les plus fréquentes au volant. Une statistique qui a mené la SAAQ a procédé au lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation contre les textos au volant. Celle-ci se tiendra du 25 septembre au 22 octobre sur le thème Texter ou conduire. Faut choisir, les messages visent à démontrer aux conducteurs que malgré leur habileté à manipuler leur cellulaire au quotidien, texter au volant est dangereux.

À titre d’exemple, un conducteur qui manipule un cellulaire en conduisant s’expose à une amende de 80 $ à 100 $ et à la perte de 4 points d’inaptitude.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge