Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par ce programme, le policier-parrain participe à des rencontres et s’implique activement dans la communauté.

Les policiers-parrains : un programme qui a fait ses preuves

durée 12h00
22 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Par définition, un parrain est une personne avec qui on a une relation privilégiée et qui nous veut du bien. Ce résumé s’applique aussi au programme de parrainage avec les municipalités instauré par la Sûreté du Québec. Une initiative qui a fait ses preuves dans la dernière année.

« Il y a quelques mois, après que des incivilités et de la consommation d’alcool et de stupéfiants au skateparc municipal lui aient été rapportées par des citoyens, le policier-parrain Jean-Philippe Voyer de Ste-Martine a recueilli de l’information, l’a validé et a effectué des patrouilles stratégiques dans les semaines suivantes. Des actions qui lui ont permis de remettre des constats d’infraction et de procéder à des arrestations », indique la direction du poste de police de la SQ de la MRC Beauharnois-Salaberry par voie de communiqué.

Le programme de parrainage est institué sur ce territoire depuis quelques années à l’échelle des six municipalités qu’elle dessert.

Un service de proximité

C’est dans le but de favoriser une interaction plus directe entre les policiers et les citoyens que la SQ a mis sur pied en 1997 ce programme. Dans l’application de celui-ci, un policier-parrain est assigné à chaque municipalité.

« Cette façon de faire nous permet d’anticiper les problèmes et de réagir rapidement quant à leur solution, que ce soit en matière de prévention, de sécurité routière, de règlements municipaux ou encore du respect du code criminel », explique le sergent Pascal Harvey du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Par ce programme, le policier-parrain participe à des rencontres et s’implique activement dans la communauté. Il établit des contacts privilégiés avec différents interlocuteurs comme des élus municipaux, des dirigeants scolaires, des commerçants et autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié hier à 13h30

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

app-store-badge google-play-badge