Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par ce programme, le policier-parrain participe à des rencontres et s’implique activement dans la communauté.

Les policiers-parrains : un programme qui a fait ses preuves

durée 12h00
22 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Par définition, un parrain est une personne avec qui on a une relation privilégiée et qui nous veut du bien. Ce résumé s’applique aussi au programme de parrainage avec les municipalités instauré par la Sûreté du Québec. Une initiative qui a fait ses preuves dans la dernière année.

« Il y a quelques mois, après que des incivilités et de la consommation d’alcool et de stupéfiants au skateparc municipal lui aient été rapportées par des citoyens, le policier-parrain Jean-Philippe Voyer de Ste-Martine a recueilli de l’information, l’a validé et a effectué des patrouilles stratégiques dans les semaines suivantes. Des actions qui lui ont permis de remettre des constats d’infraction et de procéder à des arrestations », indique la direction du poste de police de la SQ de la MRC Beauharnois-Salaberry par voie de communiqué.

Le programme de parrainage est institué sur ce territoire depuis quelques années à l’échelle des six municipalités qu’elle dessert.

Un service de proximité

C’est dans le but de favoriser une interaction plus directe entre les policiers et les citoyens que la SQ a mis sur pied en 1997 ce programme. Dans l’application de celui-ci, un policier-parrain est assigné à chaque municipalité.

« Cette façon de faire nous permet d’anticiper les problèmes et de réagir rapidement quant à leur solution, que ce soit en matière de prévention, de sécurité routière, de règlements municipaux ou encore du respect du code criminel », explique le sergent Pascal Harvey du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Par ce programme, le policier-parrain participe à des rencontres et s’implique activement dans la communauté. Il établit des contacts privilégiés avec différents interlocuteurs comme des élus municipaux, des dirigeants scolaires, des commerçants et autres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge