Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Beauharnois inaugure sa toute nouvelle Place commémorative

Je me souviens de... Beauharnois

durée 09h00
21 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Trois artistes de renom, soit Bill Vazan, Armand Vaillancourt et Pierre Leblanc ont mis leur talent à contribution pour la Ville de Beauharnois qui inaugurait récemment sa toute nouvelle Place commémorative.

Chacun d’entre eux a créé une œuvre originale rappelant à leur façon, l’histoire de la Ville qui a célébré en octobre 2013, son 150 e anniversaire d’incorporation.

Les œuvres du temps

La première réalisation se nomme Cambrien et a été conçue par le Torontois Bill Vazan, établi à Montréal depuis 1957. Elle représente un immense nautilus de pierre de silice provenant de Beauharnois. Sa particularité ? Elle contient des fossiles et des empreintes diversifiées.

La seconde création a été baptisée Artefacts urbains par Armand Vaillancourt, Chevalier de l’Ordre national du Québec depuis 2004. Elle provient de la collection d’art contemporain du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du- Buisson. Les trois pièces qui la composent sont un témoignage nous ramenant à l’époque où l’homme faisait fi de l’environnement. Les artefacts ont été créés en 1979 et 1983.

Enfin, la troisième et dernière est la plus récemment implantée sur place. Il s’agit de l’Empreinte du temps, au-delà de 150 ans passée ensemble! Cette série de trois œuvres géantes rappelle la fierté, l’appartenant et l’énergie humaine déployée par les bâtisseurs.

Un lieu paisible pour se souvenir

« L’objectif premier de la Place commémorative est de permettre à ses visiteurs de profiter du temps présent, tout en côtoyant les vestiges d’un temps passé. Je les invite à s’y rendre pour admirer ces chefs-d’œuvre uniques et découvrir ce lieu d’échange et de partage grâce auquel ils pourront s’ouvrir sur leur communauté », mentionne le maire, Claude Haineault.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge