Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est grâce au programme de Bourse de stage d'été du FRQNT que le résident de Coteau-du-Lac a pu bénéficier de cette bourse.

Robin Legault met la main sur une bourse de 5000$

durée 11h00
14 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au cours de la saison estivale, un étudiant au Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) en Sciences cognitives du Collège de Valleyfield a eu l’occasion de participer à un stage dans un laboratoire de recherche universitaire en plus de mettre la main sur une bourse de 5000$, offerte par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

C’est donc grâce au programme de Bourse de stage d’été du FRQNT que Robin Legault, un résident de Coteau-du-Lac étudiant au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives, a pu bénéficier de cette bourse en plus de participer à un stage de recherche de neuf semaines au sein du laboratoire de vision et cognition du professeur-chercheur Frédéric Gosselin au département de psychologie de l'Université de Montréal, affilié au Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition (CERNEC).

Le projet de M. Gosselin, initiateur de cette étude neuroscientifique fondamentale utilisant les possibilités offertes par l’avancement des sciences informatiques dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de notre système nerveux central, correspondait parfaitement aux intérêts et aspirations de Robin.

Cette expérience l’a rapproché des champs de connaissances du milieu des neurosciences cognitives et l’a progressivement introduit aux méthodes de travail rigoureuses nécessaires à l’avancement de la connaissance scientifique.

« Je me suis largement familiarisé avec le langage de programmation Matlab en général et avec les boîtes à outil et fonctions appliquées au domaine de l'analyse cérébrale en particulier. C'est une vaste gamme de compétences et de connaissances que j'ai développée au cours de ce stage […] qui m'a permis de poser sur des projets collégiaux un nouveau regard tout en me fournissant les outils nécessaires à des réalisations qui m'auraient autrement été inaccessibles », d’ajouter celui qui a trouvé à travers ce stage le sujet de son mémoire en informatique, principal projet de recherche des études collégiales qu’il poursuit au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives.

La direction du Collège de Valleyfield se joint à la communauté pour féliciter Robin Legault pour son engagement et l’enthousiasme dont il fait preuve dans la poursuite de son projet d’études. C’est aussi une excellente nouvelle pour le Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives, pré-universitaire unique au collégial et dans toute la francophonie en Amérique du Nord, qui crée actuellement différents liens avec les universités et les centres de recherches du Grand Montréal, véritable épicentre mondial de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.

Pour en apprendre davantage sur le Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives, visitez le www.colval.qc.ca/bi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié hier à 13h30

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

app-store-badge google-play-badge