Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aynsley Porchak est nommée grande championne canadienne des Grands Maîtres Violoneux

durée 10h00
30 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Des visiteurs de partout au Canada se sont déplacés afin d'assister au couronnement de la 28e championne canadienne des Grands Maîtres Violoneux, l'Ontarienne Aynsley Porchak.

C'est le samedi 26 août que se déroulait la véritable compétition et les nombreuses personnes réunis à la Salle Albert-Dumouchel ont eu droit à des performances de haut niveau. Les 29 participants de partout au Canada se sont livré une chaude lutte, donnant bien des difficultés aux juges Calvin Vollrath, Kelli Trottier et Jacquelin Guérette, à décider des onze finalistes.

Une compétition relevée

Parmi les finalistes, se trouvait un seul Québécois, Germain Leduc, de Saint-Stanislas-de Kostka. Celui-ci a terminé au 7e rang en plus de remporter le prix du public. Le podium final était constitué uniquement de représentants de l'Ontario, soit Dan Mighton, en 3e position, Kyle Burhout, en 2e planse et Aynsley Porchak, championne 2017.

Émue, elle a reçu un trophée en plus d'une bourse de 3 500$ des mains du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Monsieur Denis Lapointe. La championne en était à sa première participation à la Compétition des Grands Maîtres Violoneux du Canada.

Un vibrant hommage

Chaque année, l'Association canadienne des Grands Maîtres Violoneux honore un des leurs en offrant un prix d'excellence. C'est Yvon Cuillerier, Originaire de Chomedey, Laval, qui en a été le récipiendaire cette année, pour l'ensemble de sa carrière. Une vidéo résumant ses 73 années en tant que violoneux  été projetée samedi soir.

L'homme de 87 ans a pris son violon et a enchaîné des morceaux ryhtmés en guide de remerciments.

Un événement d'envergure

La compétition se déroulait pour la première fois en sol québécois, et le comité organisateurs des Maîtres couvrant le Québec, n'avait jamais mis sur pied un projet d'une telle envergure. Ils ont pu compter sur le support de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de la députée de Salaberry-Beauharnois, Anne Minh-Thu Quach, l'équipe de Valspec ainsi que de plusieurs bénévoles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié hier à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

app-store-badge google-play-badge