Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi choisir le crépi comme revêtement extérieur?

durée 13h51
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le crépi est un revêtement utilisé généralement pour recouvrir la partie extérieure des fondations en béton d’une maison ou de bâtiments divers. Cet enduit offre une protection efficace contre les intempéries, tout en étant durable et esthétique. Voici toutes les raisons pour lesquelles le crépi est le revêtement le plus utilisé pour protéger les fondations.

Embellir et protéger

Le crépi est composé d’un mélange à base de ciment qui sert de couche de finition et de protection pour les murs de fondations, ainsi que pour les escaliers. Disponible en de nombreuses couleurs, il donne une apparence soignée à une propriété. Mais en plus de donner fière allure à vos murs de fondations, le crépi est indispensable à leur bonne santé. Le crépi est idéal en tant que finition pour les constructions neuves et peut être utilisé pour rafraîchir un crépi fade, fissuré ou abîmé par les années.

La fonction première du crépi est de protéger la structure du bâtiment contre la formation de fissures qui amènent des infiltrations d’eau. Ce revêtement permet aussi de favoriser les échanges gazeux avec l’extérieur (protection phonique et thermique). Le crépi comporte aussi les avantages suivants :

  • Revêtement très esthétique ;

  • Protège le mur de fondations contre la détérioration et la saleté ;

  • Résistant et durable ;

  • Imperméable à la vapeur d'eau ;

  • Peu dispendieux.

Application du crépi

Sur une construction neuve, l’application de crépi se fait comme un charme. Sur les bâtiments plus anciens, il importe d’abord de colmater par injection les grosses fissures qui risqueraient d’être dangereuses, et de réparer les petites fissures et les parties abimées du béton avant l’application du crépi.

Le crépi peut être appliqué sur une surface de béton de deux manières :

  • Application au pistolet : le mélange est projeté de manière puissante sur le mur pour s’infiltrer dans tous les pores du béton. Cela permet au crépi de bien adhérer à la surface.

  • Application à l’éponge : le mélange de crépi est appliqué avec une truelle puis étendu de manière égale avec une éponge humide. Cette technique permet de lisser parfaitement la surface.

Si le ciment est devenu friable ou endommagé sur toute sa surface, il est possible d’effectuer un resurfaçage, qui permettra ensuite de lisser et de cacher toutes les imperfections sur les murs des fondations. Cette technique consiste à enlever le ciment endommagé ou qui s’effrite, pour atteindre le ciment sain. La surface est ensuite nettoyée avec une machine à pression, puis un ciment aux polymères haute résistance est appliqué. Finalement, le crépi est étendu et lissé à l’éponge.

Si vous désirez changer la couleur de votre crépi, il vaut mieux ajouter une couche de crépi déjà coloré que de peinturer votre crépi existant. La peinture adhère mal sur le crépi, s’écaille et laisse passer l’humidité et l’eau.

Finalement, sachez que l’application de crépi doit être effectuée par des professionnels. Ceux-ci pourront effectuer un travail rigoureux et durable. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge