Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous ne sommes pas contre le projet, nous sommes contre son emplacement »

Le ZOTi parc: un beau projet, mais à quel prix?

durée 10h51
26 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 29 juin dernier, la Municipalité de Saint-Zotique a annoncé le lancement officiel du méga-projet de parc aquatique intérieur, le ZOTi parc. Bien que le projet d'envergure ait été bien accueilli par plusieurs, plusieurs questions restent sans réponses et inquiètent des résidents du secteur.

Madame Sylvie St-Onge, habite le secteur depuis près de 40 ans et comme plusieurs autres résidents, s'inquiète des répercussions sur l'environnement et sur la tranquillité des lieux, qu'aura le méga-projet. 

« Nous ne sommes pas contre le projet, nous sommes contre son emplacement confie-t-elle. Lors de la dernière assemblée municipale, nous étions environs une cinquantaine de résidents qui se sont opposés au projet», poursuit-elle.

Un emplacement qui fait jaser

Le lieux choisi n'est plus inconnu. C'est sur le site de la Plage de Saint-Zotique que la Municipalité a arrêté son choix. Alors que pour le promoteur la proximité de l'eau est un atout, pour les citoyens, c'est une toute autre histoire. 

« Le projet sera situé en zone résidentielle ceinturée par 2 canaux et ce, sur un site paisible abritant une faune aquatique et une flore qui se doit d'être protégée » rappelle la résidente.

Selon l'entente, la Municipalité restera propriétaire du terrain. Cependant, le promoteur, s'est vu offert une emphytéose, c'est-à-dire, un bail immobilier de très longue durée. Dans ce cas-ci, le bail serait d'une durée de 50 ans.

Or, madame St-Onge a été en mesure de mettre la main sur le document officiel, datant de plus de 75 ans, alors que le gouvernement fédéral, cédait le terrain à la Municipalité, pour une durée de 99 ans. Sur le dit-document, il y est inscrit « Le cessionnaire doit utiliser l'immeuble présentement cédé aux fins d'aires de verdure et de détente ou loisirs seulement.»

« Lors de l'assemblée du 18 juillet, mon conjoint en a fait mention au maire et à son équipe. Ils nous ont dit, vaguement, être dans les règles, sans donner plus d'explication. Il est dommage de prendre un si bel endroit et d'en détruire l'environnement »

Beaucoup de questions, beaucoup de réponses vagues

« Le Maire Chiasson ne compte pas tenir compte de l'avis des résidents.  Les résidents qui habitent devant ce site sont inquiets des répercussions sur leur environnement immédiat à savoir le bruit, la vue de ce méga-projet du parc aquatique, l'achalandage, la perte de la tranquillité. Il est déjà très difficile de circuler lors d'événements estivales à la Plage! »  déplore Sylvie St-Onge.

Le concepteur du projet estime à 18 000 le nombre de visiteurs par mois. Il va s'en dire que la circulation risque fort d'être problématique.

« Où vont-ils prendre l'eau? L'électricité? Que vont-ils faire pour le système dégoûts déjà saturé? La circulation sur la route 338? Ce sont toutes des questions que nous avons posées, et qui malheureusement sont restées sans réponse », conclut la résidente

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge