Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le résident de Ormstown s'est mérité la Croix du service méritoire pour son implication auprès des jeunes.

Jocelyn Paiement reçu par le gouverneur général du Canada

durée 10h58
21 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Jocelyn Paiement, résident d’Ormstown, a reçu récemment la Croix du service méritoire —division civile des mains du gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston. Le récipiendaire a mis sur pied le service Tel-jeunes dans les années 1980.  La députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach a eu le plaisir le rencontrer.

Peu content des services gouvernementaux offerts à l’époque en matière de protection de la jeunesse, Jocelyn Paiement, avec deux partenaires, lance l’ancêtre du service Tel-jeunes. Depuis près de 40 ans, cette ligne téléphonique vise à offrir une écoute, du soutien et de l’information aux jeunes de partout au Québec.

À titre d’exemple, 30 000 jeunes ont eu recours au service l’année dernière. Tel-jeunes a su évoluer en communiquant par messages texte et courriel avec la nouvelle génération. « J’ai constaté au début de ma carrière que les délais étaient trop longs en ce qui concernait l’aide apportée aux jeunes. J’ai eu envie de promouvoir l’accès direct », explique Jocelyn Paiement, criminologue de formation.

Pour Anne Quach, le résident de la circonscription mérite pleinement la récompense qu’il a reçue : « Je suis vraiment honorée d’avoir pu rencontrer monsieur Paiement. C’est un homme qui a accompli beaucoup mais qui demeure humble. Tel-jeunes est un service reconnu et qui vient directement en aide aux jeunes. On ne peut qu’applaudir. »

Le principal intéressé souligne que de recevoir la Croix du service méritoire est un peu « le glaçage sur un gâteau qui était déjà très bon ».

La Croix du service méritoire en bref

La Croix du service méritoire — division civile reconnaît une action qui a été accomplie avec un
professionnalisme exceptionnel ou présente un haut niveau de service ou une norme exemplaire de très grande valeur et dont le Canada a tiré des avantages considérables ou de grands honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d’une communauté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge