Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville rappelle l'interdiction de circuler en dehors des sentiers balisés.

Les conducteurs de VTT et de motocross pourraient être mis à l'amende

durée 09h44
21 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle à tous les conducteurs et propriétaires de véhicules tout-terrain (VTT) et de motocross qu’il est interdit de circuler en dehors des sentiers balisés, soit dans les quartiers résidentiels et sur les autres sentiers.

Le bruit des moteurs nuit durablement à la quiétude des résidents alors que chaque citoyen a la responsabilité de contribuer à la qualité de vie de nos quartiers.Pour les riverains de boisés, le passage quotidien des quatre roues et des motocross réduit considérablement la qualité de vie, particulièrement en saison estivale.

Un citoyen résidant en bordure d’un boisé explique : « il faut le vivre au quotidien pour comprendre à quel point cette nuisance récurrente peut être pénible. Tous les jours ces véhicules passent sur le sentier longeant les maisons. Le soir, ce va-et-vient peut être incessant. Profiter de la cour est impossible avec le bruit d’un motocross qui tourne en boucle. Avant l’autoroute 30, le sentier s’enfonçait dans le profond boisé et nous n’en subissions pas les nuisances. Ce chemin n’existe plus. Aujourd’hui, c’est le sentier qui longe les résidences qui attire les conducteurs de ces véhicules pourtant interdits à cet endroit. »

En vertu du Règlement 219, règlement portant sur la sécurité, la paix et l’ordre dans les endroits publics (RMH-460) – Article 5, « nul ne peut troubler, incommoder ou gêner de quelque manière que ce soit la paix des résidents sur leur propriété ou celle des gens qui circulent ou se trouvent dans un endroit public. (…) Toute personne doit se conformer à une signalisation installée dans un endroit public par l'autorité compétente. » Les conducteurs de véhicules tout-terrain (VTT) et motocross peuvent se voir remettre une contravention de 100 $.

Alternative : Sentier balisé

Il n’existe pas de sentier de motocross sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Concernant les VTT les personnes désirant pratiquer ce sport sont invitées à communiquer avec les clubs de la région qui sauront les diriger sur les sentiers autorisés.

Pour contacter le Club VTT les Débrouillards et le Club Les Boucaniers, visitez cette page : www.fqcq.qc.ca/clubs/monteregie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge