Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Kathrin Spirit: une bombe à retardement !

« Ils ont pris un risque irresponsable et inexcusable » - Anne Quach.

durée 08h02
29 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après des mois d’attente, le gouvernement libéral a lancé vendredi dernier un appel d’offres pour le démantèlement du Kathryn Spirit qui gît sur le lac Saint-Louis depuis 2011. Pour Anne Minh-Thu Quach, députée du NPD dans Salaberry-Suroît, Justin Trudeau et Stephen Harper ont joué à la roulette russe avec le navire.

Rappelons brièvement les faits. Le Kathryn Spirit, construit en 1967, est accosté à Beauharnois depuis maintenant 6 ans. Or, en 2015, il a été abandonné par l’entreprise mexicaine qui le détenait. Le navire, dans un état de détérioration avancée, avait failli flancher dangereusement l'été passé.  Il avait fallu une intervention in extremis et y installer des câbles pour éviter un déversement. Les autorités craignaient alors que le bâtiment ne se retourne en libérant son carburant dans les eaux. Un batardeau a été construit dans la dernière année afin de stabiliser la structure,qui se désintègre sans cesse, en attendant le démantèlement.

L’annonce de l’appel d’offres, faite le vendredi 23 juin, est arrivée deux jours après l’ajournement de la session de la Chambre des communes. Les députées, dont Anne Quach, n’ont donc pas eu l’occasion de poser leurs questions sur le processus. Or, le document comprend une série de rapports qui n’ont rien pour rassurer la population locale.

En effet, le gouvernement a rendu public un inventaire des matières dangereuses contenues dans le bâtiment. Amiante, BPC, produits chimiques (solvants), carburants, huiles, graisses, plomb et matières biologiques dangereuses ont contaminé l’eau emprisonnée dans le navire. Pire, les inspecteurs ont noté des dommages considérables à la coque. Ils ne peuvent ainsi pas exclure que certaines matières se soient mélangées à l’eau du lac. 

Qui plus est, la peinture de la coque, constamment battue par les vagues, contient du plomb. Ce métal lourd et toxique s’est donc peut-être retrouvé dans l’eau potable.

« Ça ne m'entre pas dans la tête que deux gouvernements aient laissé pourrir dans un réservoir du fleuve Saint-Laurent un bateau qui pourrait contaminer l'eau que l'on boit tous. On dit souvent que l'eau est notre plus grande richesse mais elle ne semble pas avoir beaucoup de valeur pour les Libéraux et les Conservateurs. Ils ont pris un risque irresponsable et inexcusable », conclut Anne Quach.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

Publié à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

app-store-badge google-play-badge