Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Semaine québécoise pour les personnes handicapées la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a organisé une activité de sensibilisation pour le personnel municipal et les élus.

Salaberry-de-Valleyfield fait vivre une activité toute spéciale

durée 16h30
2 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de son plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec la Table de concertation pour les personnes handicapées, a organisé une activité de sensibilisation pour le personnel municipal et les élus.

L’implication des partenaires était primordiale dans la planification de cette journée mais aussi pour sa réalisation. L’objectif était de faire vivre temporairement une incapacité en plus de donner de l’information pour améliorer l’environnement et les aménagements des lieux publics. Une marche exploratoire s’est tenue au centre-ville afin de faire vivre aux participants de l’atelier le quotidien des personnes handicapées.

Cette journée de sensibilisation a débuté par une formation donnée par Isabelle Cardinal, de la Société Logique. Cet organisme promeut et intervient dans la création d’environnement universellement accessible. D’ailleurs, l’organisme prend sa mission à cœur; en effet, il est possible de se procurer des fiches sur l’accessibilité universelle sur leur site Internet.

Le choix de la date de cette activité de sensibilisation coïncide avec le début de la Semaine québécoise pour les personnes handicapées qui se déroule du 1er au 7 juin de chaque année. En 2017, le thème «Ensemble, bâtissons une société plus inclusive» animera la 21e édition de la semaine. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de travailler à enlever les obstacles à l’inclusion des personnes handicapées et à penser une ville qui soit plus inclusive.

À Salaberry-de-Valleyfield, c’est environ 30% de la population qui vit avec une incapacité de quelque nature que ce soit, réparti sensiblement à parts égales, entre les hommes et les femmes. Il est donc important, en tant qu’administration municipale, d’être sensibilisé à cet enjeu et ce, afin de s’assurer que toutes les mesures sont mises en place pour que l’environnement collectif réponde le plus possible aux besoins de l’ensemble de notre population.

Pour avoir plus d’information sur les actions réalisées par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, nous vous invitons à consulter la section Accessibilité du site Internet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge