Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Semaine québécoise pour les personnes handicapées la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a organisé une activité de sensibilisation pour le personnel municipal et les élus.

Salaberry-de-Valleyfield fait vivre une activité toute spéciale

durée 16h30
2 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de son plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec la Table de concertation pour les personnes handicapées, a organisé une activité de sensibilisation pour le personnel municipal et les élus.

L’implication des partenaires était primordiale dans la planification de cette journée mais aussi pour sa réalisation. L’objectif était de faire vivre temporairement une incapacité en plus de donner de l’information pour améliorer l’environnement et les aménagements des lieux publics. Une marche exploratoire s’est tenue au centre-ville afin de faire vivre aux participants de l’atelier le quotidien des personnes handicapées.

Cette journée de sensibilisation a débuté par une formation donnée par Isabelle Cardinal, de la Société Logique. Cet organisme promeut et intervient dans la création d’environnement universellement accessible. D’ailleurs, l’organisme prend sa mission à cœur; en effet, il est possible de se procurer des fiches sur l’accessibilité universelle sur leur site Internet.

Le choix de la date de cette activité de sensibilisation coïncide avec le début de la Semaine québécoise pour les personnes handicapées qui se déroule du 1er au 7 juin de chaque année. En 2017, le thème «Ensemble, bâtissons une société plus inclusive» animera la 21e édition de la semaine. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de travailler à enlever les obstacles à l’inclusion des personnes handicapées et à penser une ville qui soit plus inclusive.

À Salaberry-de-Valleyfield, c’est environ 30% de la population qui vit avec une incapacité de quelque nature que ce soit, réparti sensiblement à parts égales, entre les hommes et les femmes. Il est donc important, en tant qu’administration municipale, d’être sensibilisé à cet enjeu et ce, afin de s’assurer que toutes les mesures sont mises en place pour que l’environnement collectif réponde le plus possible aux besoins de l’ensemble de notre population.

Pour avoir plus d’information sur les actions réalisées par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, nous vous invitons à consulter la section Accessibilité du site Internet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge