Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Semaine québécoise pour les personnes handicapées la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a organisé une activité de sensibilisation pour le personnel municipal et les élus.

Salaberry-de-Valleyfield fait vivre une activité toute spéciale

durée 16h30
2 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de son plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec la Table de concertation pour les personnes handicapées, a organisé une activité de sensibilisation pour le personnel municipal et les élus.

L’implication des partenaires était primordiale dans la planification de cette journée mais aussi pour sa réalisation. L’objectif était de faire vivre temporairement une incapacité en plus de donner de l’information pour améliorer l’environnement et les aménagements des lieux publics. Une marche exploratoire s’est tenue au centre-ville afin de faire vivre aux participants de l’atelier le quotidien des personnes handicapées.

Cette journée de sensibilisation a débuté par une formation donnée par Isabelle Cardinal, de la Société Logique. Cet organisme promeut et intervient dans la création d’environnement universellement accessible. D’ailleurs, l’organisme prend sa mission à cœur; en effet, il est possible de se procurer des fiches sur l’accessibilité universelle sur leur site Internet.

Le choix de la date de cette activité de sensibilisation coïncide avec le début de la Semaine québécoise pour les personnes handicapées qui se déroule du 1er au 7 juin de chaque année. En 2017, le thème «Ensemble, bâtissons une société plus inclusive» animera la 21e édition de la semaine. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fière de travailler à enlever les obstacles à l’inclusion des personnes handicapées et à penser une ville qui soit plus inclusive.

À Salaberry-de-Valleyfield, c’est environ 30% de la population qui vit avec une incapacité de quelque nature que ce soit, réparti sensiblement à parts égales, entre les hommes et les femmes. Il est donc important, en tant qu’administration municipale, d’être sensibilisé à cet enjeu et ce, afin de s’assurer que toutes les mesures sont mises en place pour que l’environnement collectif réponde le plus possible aux besoins de l’ensemble de notre population.

Pour avoir plus d’information sur les actions réalisées par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, nous vous invitons à consulter la section Accessibilité du site Internet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge