Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Martin Aussant de passage à Salaberry-de-Valleyfield

Grande journée de l’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

durée 09h10
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Organisée par le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Grande journée de l’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent s’est tenue, le 29 mai dernier, à Salaberry-de-Valleyfield, à La Factrie, Café Culturel.

Visant à rallier les forces vives de l’économie sociale de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, l’événement a permis aux participants de s’inspirer collectivement en vue de déployer des actions concrètes pour le développement de l’économie sociale.

Le matin, les membres du Pôle tenaient leur Assemblée générale annuelle. Les membres présents ont procédé à la nomination de leurs dirigeants à cette occasion:

  • Mme Martine Vallée, Surbois Inc. siège #1 entreprise MRC de Beauharnois-Salaberry
  • Mme Louise Page, Coeur de Village Bistro Culturel, siège #2 entreprise MRC des Jardins-de-Napierville
  • M. Réjean Sauvé, Coop CSUR, siège #3 entreprise MRC de Vaudreuil-Soulanges
  • M. Frédéric Côté, Complexe Le Partage, siège #4 entreprise MRC de Roussillon
  • Mme Nancy Ashton, CPE Abracadabra, siège #5 entreprise MRC du Haut-Saint-Laurent
  • M. Serge Paquin, CDC Jardins-de-Napierville, siège #6 membre accompagnateur
  • M. Philippe Roy, CLD Vaudreuil-Soulanges, siège #7 membre accompagnateur

En après-midi, ce sont plus de 30 participants qui ont pris part à la Tournée du Chantier de l’économie sociale. Lors de l’atelier-discussion principal, M. Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, a partagé aux gens sa vision pour l’économie sociale ; « Il y a un problème fondamental dans notre société : le système économique traditionnel ne fonctionne pas. Seule une vision du développement économique qui intègre le pilier collectif peut répondre aux enjeux d’une société moderne telle que la nôtre.» M. Aussant a notamment rappelé aux invités que « les entreprises collectives et d’économie sociale ont un taux de survie de 50% supérieur aux entreprises traditionnelles. »

Par la suite, les participants ont échangé à leur tour sur leur vision de l’économie sociale régionale et de leurs idées afin de renforcer cette alternative à l’économie traditionnelle. La journée s’est conclue avec diverses présentations des principaux partenaires économiques de l’économie sociale, invitant les participants à «Passer à GO!» et à développer des projets répondants aux besoins de nos collectivités.

À propos du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Le Pôle d'économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L’économie sociale, pour la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, représente 162 entreprises qui possèdent un chiffre d’affaires combiné de 335 M$ et offrent plus de 2900 emplois.

Pour plus d’information sur le Pôle d’économie sociale, sur l’économie sociale et pour consulter le répertoire des entreprises d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent : http://economiequiaducoeur.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié hier à 9h30

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge