Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec profite de la Journée international des travailleurs pour annoncer la hausse du salaire minimum.

Journée internationale des travailleurs: augmentation du salaire minimum

durée 17h11
1 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Québec souligne la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs et rappelle qu'à compter d'aujourd'hui, le taux général du salaire minimum sera de 11,25 $ l'heure, ce qui correspond à une hausse de 0,50 $.

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a fait cette annonce aujourd'hui. Elle a également rappelé que le salaire minimum atteindra, en 2020, un ratio équivalant à 50 % du salaire horaire moyen, sans l'excéder. Il s'agit de la première hausse progressive dans l'histoire du Québec.

« C'est avec plaisir que nous soulignons aujourd'hui la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, qui coïncide avec l'entrée en vigueur de la hausse du salaire minimum la plus élevée depuis 2010. Cette hausse à 11,25 $ l'heure permettra l'augmentation directe du pouvoir d'achat de plus de 350 600 salariés, dont 202 700 femmes, et le respect de la capacité de payer des entreprises québécoises. » souligne la ministre responsable du Travail 

Faits saillants 

À compter du 1er mai, le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire passera à 9,45 $ l'heure (+ 0,25 $). Le taux du salaire minimum des cueilleurs de framboises passe à 3,33 $ du kilogramme (+ 0,15 $) et celui des cueilleurs de fraises, à 0,89 $ du kilogramme (+ 0,04 $).

Le taux payable à certains salariés de l'industrie du vêtement est porté à 11,25 $.
Le salaire minimum sera haussé de façon progressive, de manière à correspondre, en 2020, à la moitié du salaire horaire moyen. Selon les prévisions actuelles, il atteindrait ainsi 12,45 $ en 2020.

La fixation du taux du salaire minimum continuera toutefois de faire l'objet de décisions annuelles, pour s'ajuster à l'évolution de l'économie québécoise. De 2003 à 2017, le salaire minimum a augmenté de 54,1 %, ce qui correspond à une hausse supérieure à celle de l'inflation (24,8 %) et à celle du salaire horaire moyen (44,9 %).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge