Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 80 oeuvres d'étudiants-artistes ont été exposées.

L'Intercollégial d’arts visuels: le Collège de Valleyfield sera représenté

durée 14h20
6 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 5 au 12 mai, les œuvres de trois étudiants en Arts visuels au Collège de Valleyfield seront présentées à d’autres esprits créatifs de la province dans le cadre de la 28e édition de l’Intercollégial d’arts visuels qui se tiendra cette année au Collège Lionel-Groulx.

Au terme d’une exposition réalisée par le programme en Arts visuels, le Collège de Valleyfield a dévoilé hier à la communauté régionale les créations étudiantes sélectionnées pour une participation à ce concours intercollégial. Cette exposition réunissait aussi plus de 80 œuvres d’étudiants-artistes.

Pour l’occasion, un encan silencieux permettait aux invités de célébrer l’imaginaire d’une manière participative, puisque toutes les œuvres étaient mises à l’enchère pour une bonne cause. Au terme de la soirée, c’est près de 900$ qui ont été amassés; une somme qui permettra aux étudiants sélectionnés de combler quelques coûts engendrés par leur participation au concours intercollégial en mai.

C’est Élodie Bruel-Joncas (Sainte-Clotilde-de- Châteauguay), Megan Dare (Ville Saint-Laurent), Charlie Loup Turcot (Saint-Anicet) et Marie-Claudelle Leblanc (Valleyfield) qui représenteront le Collège de Valleyfield avec leurs œuvres des plus originales! Il auront aussi l’occasion de prendre part à des séances d’échanges, des ateliers, des conférences et des visites de musées ou de galeries en présence d’artistes issus du milieu professionnel.

Une expérience artistique unique

L’Intercollégial d’arts visuels est une exposition qui réunira près de 80 œuvres d’art créées par des étudiantes et des étudiants provenant de 30 cégeps et collèges du Québec. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la photographie et l’art performatif, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier et de constater le talent exceptionnel de ces jeunes artistes émergents.

Pour cette 28e édition, l’artiste Thierry Marceau agira à titre d’artiste invité de l'événement. Originaire d’Oka, il a complété des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Son travail de performance, de vidéo, de photo et d’installation carbure à même la mémoire collective, aux images populaires, aux forts personnages, aux costumes, aux spectacles.

Le samedi 6 mai 2017, les étudiantes et étudiants se réuniront à Sainte-Thérèse et auront l’occasion de prendre part à une journée d’activités (vernissage, visites, ateliers, conférences) et d’échanges avec l’artiste invité ainsi qu’avec d’autres professionnels du milieu des arts.

À la fin de cette journée, un jury soulignera le travail des artistes par la remise de bourses, totalisant une valeur de plus de 1 000 $.

La Direction du Collège de Valleyfield se joint à la communauté régionale pour souhaiter de grands succès et de belles expériences aux étudiantes et étudiants qui participeront au concours intercollégial très prochainement!

La 28e édition de l’Intercollégial d’arts visuels est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une réalisation du Collège Lionel-Groulx. L’Intercollégial d’arts visuels est aussi rendu possible grâce au ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fédération des cégeps, COOPSCO, La Fabrique Culturelle ainsi que Télé-Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié hier à 9h30

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié le 22 octobre 2025

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge