Nids-de-poule sur la route de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion
Cité-des-Jeunes : les travaux de réfection approchent
Plusieurs automobilistes ont sans doute constaté la détérioration de la chaussée sur la route de la Cité-des-Jeunes, notamment entre les rues des Floralies et Henry-Ford, à Vaudreuil-Dorion. Néomédia a communiqué avec la Ville afin de connaître les causes de cet état de la route tout en en apprenant davantage sur la suite des travaux prévue dans le secteur.
« Déjà, il faut comprendre qu’on fait notre possible pour garder la voie praticable parce que Cite-des-Jeunes a passé depuis un certain moment sa durée de vie utile », rappelle d’emblée le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, monsieur Olivier Van Neste.
Rappelons qu’avec l'arrivée de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges, la ville avait été tenue par le gouvernement du Québec de réaliser une étude de circulation pour les artères entourant l’édifice. Ces études réalisées il y a plus de cinq ans démontraient le besoin clair d’élargir la route de la Cité-des-Jeunes.
Il s’agit également du document qui conseillait à la municipalité d’opter pour des carrefours giratoires aux croisements de la route de la Cité-des-Jeunes, du boulevard de la Gare, et de la rue Henry-Ford.
Limiter les dégâts
D’ici à ce que les travaux majeurs de réfection et d'élargissement de la route soient terminés, les travailleurs de la ville s’efforcent de couvrir les trous autant que possible. Plusieurs stratégies ont été employées, mais les résultats demeurent difficiles à prévoir « surtout considérant qu’il neige souvent cet hiver », souligne M. Van Neste.
Les gels et dégels que nous fait vivre la météo, l'abrasif qu’on étale sur les rues, et les charrues qui arrachent une partie du revêtement n’aident pas à maintenir le tout de manière optimale.
« Comme je l’ai mentionné plus tôt, la route ne se tient plus complètement […] On a essayé de corriger la chaussée avec de l’asphalte froid qu’on a mis le 9 janvier dernier, mais ça ne tient pas autant qu’on aurait espéré. Le 16 janvier, on y est allé avec de l'asphalte chaude pour que ça tienne un peu plus », explique le directeur général.
Prévoir ses déplacements pour la suite
Les travaux projetés sur la route de la Cité-des-Jeunes sont en suspens depuis un certain temps. En effet, le projet doit obtenir l’approbation du ministère de l’Environnement avant que la Ville de Vaudreuil-Dorion puisse procéder. Étant situé à proximité de la rivière Quinchien, les travaux sont susceptibles de bouleverser une partie de l'écosystème. Cet aspect non négligeable du projet complexifie évidemment les démarches.
Ceci dit, Olivier Van Neste estime que les travaux devraient débuter dès ce printemps si possible. Il invite donc les usagers de la route à éviter le coin si possible. « On parle de travaux majeurs pour la route de la Cité-des-Jeunes, mais aussi pour les carrefours giratoires. Il y aura quand même des voies de circulation ouvertes et des tracés de contournement, mais ça risque d'être plus compliqué, avertit monsieur Van Neste.
Ces travaux visent à répondre aux besoins actuels, mais aussi aux besoins futurs, voire jusqu’en 2036.

