Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une coalition de Villes pour demander l'optimisation de l'autoroute 20

Les élus réclament l’inscription du projet de l’autoroute 20 au PQI

durée 13h00
23 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Après plus de 60 ans d’attente, les élus des villes de L’Île-Perrot, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de Pincourt, de Terrasse-Vaudreuil et de Vaudreuil-Dorion ont annoncé ce vendredi 23 janvier avoir adopté une résolution afin de demander au gouvernement du Québec d’inscrire au Plan québécois des infrastructures (PQI) le projet d’optimisation de l’autoroute 20.

Notons qu'en faisant entrer dans le PQI le projet qui entoure l'autoroute 20, qui traverse notamment l'île Perrot et le secteur du boulevard Harwood, on serait assuré de le voir réalisé ou, du moins, mis en chantier dans les prochaines années.

« Forts de notre front commun municipal, nous demandons maintenant au gouvernement de passer de la parole aux actes en inscrivant officiellement le projet au PQI. Il est temps que cette priorité régionale devienne enfin une réalité », souligne Claude Comeau, maire de Pincourt.

Par cette résolution, les municipalités demandent la tenue d’une rencontre avec le
ministre des Finances, M. Éric Girard, dans le cadre des consultations entourant l’élaboration du
prochain PQI. Le but : faire valoir l’urgence d’inscrire ce projet structurant attendu depuis des
décennies.

Cette démarche concertée s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés récemment et fait suite aux conclusions de l’étude d’opportunité menée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).  Celle-ci recommande la construction d’un axe autoroutier continu entre la route 342 et le pont Galipeault. Cette solution s’est avérée la plus avantageuse parmi les scénarios analysés, tant en matière de sécurité que de fluidité des déplacements et de développement du territoire.

Pour les élus, cette reconnaissance officielle du MTMD est l’aboutissement d’un important travail de concertation régionale, notamment par la mise en place, en 2018, de la table d’échange sur la mobilité dans le corridor de l’autoroute 20, à laquelle ont activement participé les municipalités concernées et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette table a permis de dégager une vision commune et de mener aux études qui confirment aujourd’hui la pertinence du projet.

« Le gouvernement reconnaît désormais que la complétion de l’autoroute 20 constitue la solution à privilégier pour améliorer la mobilité et la sécurité dans notre région. La pertinence du
projet est clairement établi. Ce que nous demandons maintenant, avec l’appui de nos
partenaires municipaux, c’est que cette reconnaissance se traduise par un engagement concret afin que le projet puisse enfin passer de la planification à la réalisation
 », déclare Paul Dumoulin, maire de Vaudreuil-Dorion.

Un enjeu de croissance et de développement

D'ailleurs, les municipalités rappellent que la croissance démographique à venir dans la région, combinée à l’arrivée prochaine de générateurs de déplacements majeurs, dont l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, viendra aggraver une situation déjà insupportable pour les résidents.

« Il est impératif de régler les problèmes de circulation qui empoisonnent le quotidien de nos
citoyens tout en freinant le potentiel du corridor commercial Ontario-Québec. En raison de son
emplacement stratégique pour le transport des marchandises, la mise à niveau de l’autoroute 20
est essentielle à la sécurité et au bien-être de notre population
 », mentionne le maire de L’Île-Perrot, Marc Deslauriers.

En effet, la discontinuité de l’autoroute 20 dans ce secteur entraîne des impacts importants sur la mobilité régionale, la sécurité routière et la qualité de vie des citoyens. Chaque année, plus de 23 millions de véhicules empruntent ce corridor stratégique.

De son côté, le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau, parle de la seule solution envisageable :  « Étant actuellement enclavée par les voies ferrées, notre population subit depuis trop longtemps les contrecoups de la congestion qui paralyse l’accès à notre municipalité. Aujourd’hui, toutes les études sont faites et la solution est identifiée. Nous attendons donc du gouvernement qu’il concrétise enfin ce projet. »

Les villes réaffirment leur volonté de poursuivre un dialogue soutenu avec le gouvernement du Québec afin que cette infrastructure essentielle à la mobilité, à la sécurité et au développement économique de la région puisse être réalisée dans les meilleurs délais.

« J’ose espérer la volonté du gouvernement du Québec de s’engager au PQI avant les élections.
Notre région mérite chaque projet mis de l’avant, comme le pont de l’Île-aux-Tourtes et l’hôpital, la 20 doit être prioritaire, Vaudreuil-Soulanges est la plaque tournante de l’économie québécoise
 », explique en terminant Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et présidente de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

Circulation en alternance sur la montée du Bois-Franc

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une circulation en alternance sera en vigueur sur la montée du Bois-Franc, à Très-Saint-Rédempteur, au sud de la route principale (R-325), en raison de travaux de réfection d’un ponceau. L’entrave, qualifiée de mineure, se déroule du mercredi 21 janvier au vendredi 23 janvier 2026, entre ...

Publié le 21 janvier 2026

Boulevard Harwood: une interdiction de virage à droite bientôt retirée?

À l’occasion de sa plus récente séance du conseil municipal, tenue ce lundi 19 janvier, les élus de Vaudreuil-Dorion ont entériné à l’unanimité une résolution s’adressant au Ministère des Transports et de la Mobilité Durable. Celle-ci vise le retrait de l’interdiction de virer à droite au feu rouge sur le boulevard Harwood, à partir de la route de ...

Publié le 20 janvier 2026

Vaudreuil-Dorion veut connaître l'intégrité structurale du pont de l'Île Bray

À l’occasion de la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, ce lundi 19 janvier, les élus ont entériné la réalisation d’une étude de la capacité portante et l’intégrité structurale du pont reliant l'île Bray. Une somme d’environ 40 000 $ sera consacrée à cet exercice.  Lors de la période de question citoyenne, le ...

app-store-badge google-play-badge