Saint-Zotique déplore l'inaction du MTMD sur la route 338
« Il faut que ça change avant que le pire ne survienne», - Yvon Chiasson
Le conseil municipal de Saint-Zotique a profité de sa séance régulière du mardi 16 septembre pour dénoncer l’inaction du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) sur son territoire.
« Au fil des derniers mois, et des dernières années, nous avons adressé de nombreuses demandes au MTMD en lien avec des problématiques routières récurrentes sur notre territoire. Jusqu’à présent, toutes nos réquisitions sont demeurées sans réponses. Il faut que ça change, ça n’a plus de sens», indiquait le maire Yvon Chiasson lors de la plus récente séance du conseil municipal.
Parmi les demandes acheminées au MTMD par la Ville de Saint-Zotique on retrouve celle qui suggère l’installation d’un feu de circulation à l’intersection de la route 338 et de la 4e avenue.
« On a reçu une réponse pour cette demande et c’est très compliqué de faire affaire avec le MTMD. On nous demande de réaliser une étude de circulation dans le secteur, soit de la 4e avenue jusqu’à l’autoroute 20. Ça n’a aucun sens. Le MDMT prétend qu’il attend après nous dans ce dossier, alors que c’est totalement le contraire. Nos relations avec cette instance gouvernementale sont difficiles», poursuivait-il.
Il a aussi donné l’exemple du prolongement de la 20e rue, un projet pour lequel la Ville a obtenu les autorisations gouvernementales récemment après plusieurs mois d’attente. « Dans ce secteur, il est peut-être question d’un supermarché d’une bannière bien connue s’y implante. Si c’est le cas, le MTMD nous obligera à doubler la superficie du viaduc, ce qui nécessitera des investissements de plusieurs millions de dollars à la Ville. À ce jour, on estime qu’il faudra investir 30 M $ dans ce dossier et environ 20 M $ dans la construction d’un carrefour giratoire qui prendrait place près du Tim Hortons à Les Coteaux. De plus, il faudra aussi investir pour augmenter la capacité de notre usine de filtration pour être en mesure d’accueillir ce développement commercial d’envergure et les 4 000 portes comprises dans le projet. »
Une nouvelle demande
Malgré les refus d’intervention répétés du MTMD, la Ville de Saint-Zotique na lâche pas le morceau. Lors de la séance du 16 septembre, les élus ont de nouveau adopter une résolution destinée à l’entité provinciale.
« Nos demandes d’installation de feu de circulation, de traverses piétonnières ou de feux clignotants sont justifiées et nous sommes d’avis que le Ministère des Transports et de la Mobilité durable doit déployer des mesures pour sécuriser certaines sections de la route 338 afin de protéger les usagers vulnérables de notre territoire et éviter que le pire ne survienne. Ne pas intervenir constitue une négligence grave en matière de sécurité publique et on demande la mise en oeuvre de mesures immédiates pour pallier à la situation. J’invite les municipalités voisines à faire front commun pour cette demande», mentionnait M. Chiasson sous le regard approbateur de ses collègues conseillers.
À lire également:
- Les élus de Saint-Zotique demandent au MTMD d'intervenir sur la route 338
- 20e rue: Saint-Zotique octroie le contrat pour son prolongement