Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

Bacs bruns : la MRC rappelle les matières interdites

durée 11h45
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite les citoyens à redoubler de vigilance dans l’utilisation de leur bac brun, alors qu’une présence accrue de matières non acceptées a récemment été constatée par les collecteurs. L’objectif est d’éviter la contamination des matières organiques et de préserver la qualité du compost produit.

En 2024, la collecte des matières organiques a permis de détourner 7 991 tonnes de déchets de l’enfouissement. Toutefois, la MRC souhaite réduire la quantité de contaminants, afin de maintenir un compost de qualité, destiné notamment aux terres agricoles, aux aménagements paysagers et à la distribution directe aux citoyens.

Matières interdites

Aucun plastique n’est accepté dans le bac brun, qu’il s’agisse de meubles de patio, de bouteilles, de sacs ou d’emballages — y compris ceux étiquetés « compostables » ou « biodégradables ». Selon la MRC, ces articles libèrent tout de même des particules de plastique lors de leur décomposition. Les résidus alimentaires peuvent plutôt être emballés dans des sacs de papier ou du papier journal.

Les matériaux de construction, comme la brique ou les planches de bois, sont également prohibés, car ils peuvent endommager les équipements de compostage. Les branches dépassant 5 cm de diamètre et 60 cm de longueur sont aussi refusées, puisqu’elles se décomposent trop lentement.

La terre est tolérée, mais seulement en petite quantité — jusqu’à un quart du bac — afin d’éviter un poids excessif qui empêcherait le camion de collecte de le vider.

Rappel aux citoyens

La MRC encourage l’utilisation régulière du bac brun et le respect de la liste des matières acceptées, disponible sur son site web à l’adresse : www.mrcbhs.ca/matieres-organiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Passages illégaux: la GRC procède à trois arrestations

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont procédé à l’arrestation de Tolga Yilmaz, 34 ans, à l’aéroport Montréal-Trudeau, alors que celui-ci s’apprêtait à quitter le Canada, le 8 août dernier. Des enquêteurs d’une équipe conjointe composée de la GRC et de l’ASFC basée à Valleyfield ont ...

Publié le 11 août 2025

Fermeture complète du Pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) annonce la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes durant la fin de semaine du 15 au 18 août afin de permettre l'installation de poutres de support sur la structure.  La bonne nouvelle, c'est que dès la fin de cette entrave, le lundi 18 août, à 5h, quatre voies seront ...

Publié le 11 août 2025

La Ville de Pincourt abaisse la vitesse à 40 km/h sur certaines rues

À la séance municipale du mois de mai dernier, le conseil de la Ville de Pincourt a adopté une résolution pour modifier le règlement relié aux limites de vitesse sur le réseau routier municipal, afin d’abaisser la vitesse permise de 50 km/h à 40 km/h sur certaines artères. Cette décision, uniformisée avec la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ...

app-store-badge google-play-badge