Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois soumissions, un coût jugé trop élevé

Très-Saint-Rédempteur fait le point sur le projet de réfection des rues en gravier

durée 12h00
25 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur avait franchi plusieurs étapes en vue d’un important projet de réfection de ses rues en gravier, le conseil municipal a finalement décidé de refuser toutes les soumissions reçues dans le cadre de l’appel d’offres public lancé plus tôt ce printemps.

Inscrit au Programme triennal d’immobilisations (PTI), ce projet majeur visait à améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens en procédant à la réfection de 11 rues ou portions de rues actuellement non asphaltées sur le territoire. Selon la condition de chaque voie, les travaux prévoyaient soit une reconstruction complète de la structure de chaussée, soit une scarification en vue de la pose d’une couche d’asphalte.

« Malgré le fait qu’il n’y aura pas de travaux de réfection en 2025, je tiens à rassurer les propriétaires des 110 terrains riverains des 11 rues et parties de rues visées que le projet n’est pas abandonné », a affirmé la mairesse Julie Lemieux, soulignant que la suite du dossier reviendra au prochain conseil municipal, élu lors des élections du 2 novembre prochain.

Trois soumissions, un coût jugé trop élevé

La Municipalité a procédé à l’ouverture des soumissions le 2 juin dernier. Résultat : la plus basse proposition conforme s’élevait à 2 170 038,76 $, sans les taxes. En additionnant les autres frais associés — honoraires professionnels, études, frais de contingence et de financement —, le coût total du projet dépassait largement les estimations initiales.

Ce projet aurait été financé en grande partie par un règlement d’emprunt, dont la charge fiscale aurait été entièrement assumée par les contribuables, précise la Municipalité. Une subvention via le Programme de la taxe sur l’essence (TECQ) 2024-2028 devait également contribuer à l’effort, mais cela n’a pas suffi à justifier un engagement financier jugé trop lourd.

Une décision réfléchi

Malgré l’importance du projet — qui vise à réduire les coûts d’entretien annuels, améliorer la sécurité routière et la qualité de vie (notamment en limitant la poussière et les effets du ruissellement d’eau sur les chaussées) — le conseil a préféré faire preuve de prudence. La décision a été prise dans un esprit de respect de la capacité de payer des citoyens.

« Il est fort à parier que le projet devra toutefois être morcelé, et ce, sur plusieurs années », a ajouté Mme Lemieux.

Portrait du réseau routier

Le réseau routier de Très-Saint-Rédempteur compte actuellement 25 rues pour une longueur totale de 14,6 kilomètres. Parmi celles-ci, 11 rues ou parties de rues — représentant 3,5 kilomètres, soit 25 % du réseau — sont encore en gravier.

Les rues visées par la réfection sont :

- Rue Bertrand

- Rue des Frênes

- Rue des Hérons (rond-point nord)

- Rue des Mélèzes

- Rue des Merles (partie sud)

- Rue des Orioles (partie nord)

- Rue Oscar-McDonnell

- Promenade du Cerf

- Rue du Ruisseau (partie ouest)

- Rue de la Source est

- Rue de la Source ouest

Notons que les rues privées (Astérix, du Boisé, des Fougères, des Roselins) ainsi que les nouvelles voies du Domaine Héritage-Nature sont exclues de ce projet.

À lire également

Projet de réfection des rues: Trop cher pour aller de l’avant, dit la mairesse Lemieux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Circulation en alternance ce mercredi à Sainte-Justine-de-Newton

Le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable avise les usagers de la route de la mise en place d'une circulation en alternance sur la route 325 à Sainte-Justine-de-Newton ce mercredi 3 septembre.  L'entrave se tiendra dès 7h et prendra fin dix heures plus tard, soit à 17h en direction sud et nord.  Plus spécifiquement, elle prendra ...

Publié hier à 9h45

Avis d'ébullition à Vaudreuil-Dorion

En raison d'un bris d'aqueduc, un avis d’ébullition est présentement en vigueur pour toutes les résidences desservies par le Réseau rouge, anciennement Dorion. Il est donc recommandé de faire bouillir l'eau pendant au moins une minute avant de la consommer, et ce, jusqu'à nouvel ordre.  Les rues concernées sont les suivantes (en ordre ...

Publié hier à 6h00

Début des travaux sur la rue Duckett à Les Coteaux

La Municipalité des Coteaux entreprend, en ce mardi 2 septembre, d’importants travaux de réfection sur la rue Duckett afin d’assurer la durabilité et la qualité des infrastructures municipales. Le chantier sera en place jusqu'au 2 novembre prochain et consistera au remplacement des conduites d'aqueduc et d'égout sanitaire et pluvial et la ...

app-store-badge google-play-badge