Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Très-Saint-Rédempteur

Projet de réfection des rues: Trop cher pour aller de l’avant, dit la mairesse Lemieux

durée 16h15
13 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Félix Sabourin

Face à la hausse des coûts et à la grogne des citoyens la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a choisi de reporter son projet de réfection de plus d’une dizaine de rues, et ce, même si une subvention avait été accordée et que les études étaient complétées.

« C’était beaucoup trop cher pour les citoyens, surtout dans le contexte économique dans lequel nous sommes. On ne voulait pas trop en rajouter sur le dos des citoyens », confirme à Néomédia, la mairesse de la Municipalité, Julie Lemieux.

Au total, 11 rues doivent être pavées, soit l'équivalent de 3,5 km de pavage. 110 résidences sont concernées. Suite à l'appel d'offres, la Ville a reçu trois soumissions pour la réalisation des travaux. « La plus basse était de 2 495 000 $. Ça dépasse largement le prix que nous avions estimé, le conseil a pris la décision de ne pas aller de l’avant avec le projet », ajoute Mme Lemieux.

Bien que la Municipalité ait reçu une subvention dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec de quelque 800 000 $, la balance de la facture représenterait une somme trop importante pour Très-Saint-Rédempteur dont le budget annuel pour 2025 se chiffre à 2,43 M$.

« C’est de plus en plus cher pour les municipalités de refaire des infrastructures. Le gouvernement va devoir s’impliquer plus que ça pour ce qui est d’aider les municipalités dans le financement des travaux publics », déplore Julie Lemieux. 

La subvention restera disponible pour la Municipalité jusqu'au 31 décembre 2028.

La mairesse tient tout de même à rassurer les citoyens concernés: « Le projet de réfection n’est pas complètement abandonné, mais le prochain conseil devra le revoir. On ne pourra pas refaire les 11 rues d’un coup. Il faudra faire ça de manière morcelée, une ou deux rues à la fois ».

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

Fermeture d’un tronçon du chemin Sainte-Angélique à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare avise ses citoyens et les usagers de la route de son territoire de la fermeture complète du chemin Sainte-Angélique, entre les rues Charles-Goulet et Saint-Jean-Baptiste ce samedi 7 février en après-midi.  Plus précisément, l'entrave sera en place entre 13h45 et 14h45. Des chemins de détour seront mis en place pour ...

Publié le 5 février 2026

Entrave partielle sur le chemin Saint-Dominique aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres avise les usagers de la route de son territoire de la mise en place d'une entrave partielle à la circulation sur le chemin Saint-Dominique. Dans le cadre d'opérations de déroulage, menées par Hydro-Québec, visant à protéger la ligne de distribution longeant cette artère routière, trois poteaux supplémentaires seront ...

Publié le 4 février 2026

Fermeture complète du chemin du Vieux-Moulin jusqu'à la fin mars

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot avise ses citoyens et usagers de la route de la fermeture complète du chemin du Vieux-Moulin, entre les rues Émile-Nelligan et Daoust, et ce, jusqu'à la fin mars. La fermeture est requise pendant la réalisation du projet de stabilisation des berges dans ce secteur, informe la localité.  La circulation ...

app-store-badge google-play-badge