Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Très-Saint-Rédempteur

Projet de réfection des rues: Trop cher pour aller de l’avant, dit la mairesse Lemieux

durée 16h15
13 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Félix Sabourin

Face à la hausse des coûts et à la grogne des citoyens la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a choisi de reporter son projet de réfection de plus d’une dizaine de rues, et ce, même si une subvention avait été accordée et que les études étaient complétées.

« C’était beaucoup trop cher pour les citoyens, surtout dans le contexte économique dans lequel nous sommes. On ne voulait pas trop en rajouter sur le dos des citoyens », confirme à Néomédia, la mairesse de la Municipalité, Julie Lemieux.

Au total, 11 rues doivent être pavées, soit l'équivalent de 3,5 km de pavage. 110 résidences sont concernées. Suite à l'appel d'offres, la Ville a reçu trois soumissions pour la réalisation des travaux. « La plus basse était de 2 495 000 $. Ça dépasse largement le prix que nous avions estimé, le conseil a pris la décision de ne pas aller de l’avant avec le projet », ajoute Mme Lemieux.

Bien que la Municipalité ait reçu une subvention dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec de quelque 800 000 $, la balance de la facture représenterait une somme trop importante pour Très-Saint-Rédempteur dont le budget annuel pour 2025 se chiffre à 2,43 M$.

« C’est de plus en plus cher pour les municipalités de refaire des infrastructures. Le gouvernement va devoir s’impliquer plus que ça pour ce qui est d’aider les municipalités dans le financement des travaux publics », déplore Julie Lemieux. 

La subvention restera disponible pour la Municipalité jusqu'au 31 décembre 2028.

La mairesse tient tout de même à rassurer les citoyens concernés: « Le projet de réfection n’est pas complètement abandonné, mais le prochain conseil devra le revoir. On ne pourra pas refaire les 11 rues d’un coup. Il faudra faire ça de manière morcelée, une ou deux rues à la fois ».

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

Patinoire réfrigérée: Vaudreuil-Dorion adopte un règlement d'emprunt de 14,6 M $

Au cours des derniers mois, les élus de Vaudreuil-Dorion ont partagé leur volonté de construire une patinoire réfrigérée couverte au parc-école des Quatre-Saisons. Lors de la séance régulière du 7 juillet dernier, le règlement d'emprunt numéro 1860 au montant de 14 670 000$ a été adopté pour financer son aménagement.  Rappelons que la nouvelle ...

Publié le 8 juillet 2025

La passerelle multifonctionnelle coûtera plus cher à la Ville de Vaudreuil-Dorion

La passerelle multifonctionnelle qui doit voir le jour sur le territoire de Vaudreuil-Dorion en marge de l'ouverture du futur hôpital coûtera finalement plus cher à construire. Toutefois, les élus ont bon espoir que le projet obtienne le support financier des instances gouvernementales à la hauteur de 4,5M $.  En février dernier, on précisait que ...

Publié le 8 juillet 2025

2e rond-point à Vaudreuil-Dorion: les travaux débuteront très bientôt

En février dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion adoptait cinq résolutions d'expropriations de lots situés sur son territoire. Ces démarches sont nécessaires pour permettre la construction d'un rond-point dans le secteur des rues de la Gare, Cité-des-Jeunes et de la rue Henry-Ford. Les travaux d'élargissement du boulevard de la Cité-des-Jeunes et ...

app-store-badge google-play-badge