Une dépense de plus de 150 000$
Saint-Zotique fait l'acquisition d'un bateau à faucarder
Les élus de Saint-Zotique, à l'exception de Yannick Guay qui était absent, se sont réunis ce mardi 4 mars dernier pour tenir une séance extraordinaire du conseil municipal. Un seul point figurait à l'ordre du jour, soit l'octroi de contrat à l'entreprise Aquamarine inc pour l'acquisition d'un bateau à faucarder.
En octobre 2023, le maire Yvon Chiasson précisait que la Ville avait dû débourser une somme supplémentaire de près de 300 000$ dans le cadre d’un règlement hors cour survenu dans le dossier du dragage des embouchures des canaux S-2 (65e Avenue), S-3 (68e Avenue) et S-4 (81e Avenue).
L’information a été dévoilée par le maire Yvon Chiasson lors de la séance régulière du mardi 17 octobre. « Cette année, nous avions engagé une firme d’ingénierie afin de surveiller les travaux de retrait et de transport des sédiments retirés des canaux S-2, S-3 ET S-4. Au total, cette opération devait nous coûter 900 000$, mais au final, il a fallu débourser 1,7 M$ soit 700 000$ supplémentaire en lien avec ce dossier. C’était la première fois qu’on procédait ainsi cette année et ça n’a pas été concluant», indiquait-il lors d'une séance publique.
M. Chiasson a poursuivi en soutenant que les travaux de dragage n’avaient pas été des plus efficaces. « Dans certains canaux, les sédiments sont revenus presque en même quantité qu’avant. On a creusé de cinq pieds pour les retirer dans certains endroits et on en retrouve maintenant à trois pieds et demi.»
À lui seul, le règlement hors cour conclu avec la firme d’ingénierie a coûté 297 437$ cette année-là à la Ville de Saint-Zotique.
Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduire, la Ville a décidé d'acheter son propre bateau à facarder pour s'atteler à la difficile tâche de dragage de ses canaux.
À la suite du lancement de l'appel d'offres public publié sur le site du Système électronique
d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), une seule soumission a été reçue par l'administration municipale. Celle-ci a été jugée non conforme.
Puisque la Ville soutien qu'il y a un seul fournisseur connu pour ce type de bateau et qu'elle désire se prévaloir des articles 573.3.0.0.1 et suivants de la Loi sur les cités et villes et qu’elle a dument publié son intention de conclure un contrat avec l’entreprise Aquamarine inc, les élus ont entériné l'octroi de contrat à cette entreprise située en Ontario. Le montant de la transaction est de 167 317,50 $ taxes incluses.
« La dépense sera financée et payée par le fonds de roulement, remboursée dans un délai de cinq ans de la date d'acquisition et que l’excédent non utilisé sera retourné dans le fonds de roulement et en permettre le paiement», précisait le maire Chiasson avant l'adoption de la résolution.
À lire également:
- Surface de dek hockey et filet anti-pigeon pour la patinoire réfrigérée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.