Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le secteur des boulevards de la Gare, Cité-des-Jeunes et de la rue Henry-Ford

Bientôt un deuxième rond-point à Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
9 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 3 février dernier, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté cinq résolutions d'expropriations de lots situés sur son territoire. Ces démarches sont nécessaires pour permettre la construction d'un rond-point dans le secteur des rues de la Gare, Cité-des-Jeunes et de la rue Henry-Ford. 

Ces travaux sont prévus pour permettre un meilleur accès au futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges qui prend place sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, près du chemin de la Petite-Rivière. 

Précisons que le choix d’implanter un giratoire fait suite aux recommandations émanant d’études visant à améliorer la fluidité dans les intersections Henry-Ford avec le boulevard de la Cité-Des-Jeunes. La décision a été prise conjointement par la Ville, le MTMD, le CISSSMO et la SQI. À cet effet, le MTMD agira comme porte-parole dans ce dossier.

Les lots expropriés sont situés aux abords des boulevards de la Cité-des-Jeunes et de la Gare, de même que sur les rues Henry-Ford et Chemin de la Petite-Rivière. Selon les résolutions adoptées par les élus, seules des parties de lots sont actuellement visées par les procédures d’expropriation.

Sur l'un des lots visés par une mesure d'expropriation, on retrouve un centre commercial abritant les restaurants Pacini, Tim Hortons, Subway et Benny & Co, tout comme une station-service Couche-Tard et quelques autres commerces. Rassurez-vous toutefois, aucun bâtiment n'est visé par la procédure d'expropriation, indique la Ville par courriel. 

Dans la foulée de l'adoption des résolutions ce lundi 3 février, la Ville a aussi confié un mandat à la firme DHC avocats pour la rédaction des avis d'expropriation. Les propriétaires des lots concernés en recevront une copie au cours des prochaines semaines. Les travaux devraient débuter au cours de l'année 2025 et se terminer à la fin de l'année 2026. 

Des frais d'expropriations assumés par la SQI et la Ville 

Comme toutes les procédures d'expropriation qui se concrétisent, des frais y sont reliés. Dans ce cas-ci, la Société québécoise d'infrastructure (SQI) assumera toutes les dépenses liées à l'expropriation et les coûts admissibles relatifs à cette étape pour une partie de deux des cinq lots. 

Pour sa part, la Ville prendra en charge les dépenses d'expropriation et les coûts admissibles des autres parties des trois autres lots. Comme le prévoit la Loi concernant l'expropriation, les propriétaires des lots expropriés recevront une indemnité compensatoire. 

À lire également: 

- Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Vaudreuil-Dorion remet 523 000 $ à ses organismes et athlètes

- Vaudreuil-Dorion : ouverture partielle du pôle municipal le 17 février 

- Cartographie des zones inondables: la CAQ refuse d'étudier la pétition 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Vaudreuil-Dorion : travaux majeurs sur le boulevard Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion annonce d’importants travaux sur le boulevard Harwood, au niveau de l’intersection avec la route De Lotbinière, dans le cadre du projet de réaménagement de cette artère.  Les travaux, qui incluent le raccordement d’égouts et la réorganisation des feux de circulation, se dérouleront 24 heures sur 24, jour et nuit, ...

Publié le 17 septembre 2025

« Il faut que ça change avant que le pire ne survienne», - Yvon Chiasson

Le conseil municipal de Saint-Zotique a profité de sa séance régulière du mardi 16 septembre pour dénoncer l’inaction du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) sur son territoire. « Au fil des derniers mois, et des dernières années, nous avons adressé de nombreuses demandes au MTMD en lien avec des problématiques ...

Publié le 17 septembre 2025

Les causes des bris d’aqueduc

En ces périodes de construction et de réaménagement des infrastructures, les bris d’aqueduc semblent de plus en plus fréquents, mais qu’est-ce qui cause ces bris ? Comment les réparer, combien de temps ça prend et surtout combien ça coûte ?  Néomédia s’est entretenu avec le directeur des travaux publics de la ville de Vaudreuil-Dorion afin de ...

app-store-badge google-play-badge