Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon des récentes prévisions

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

durée 04h00
14 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière.

Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du vieillissement de la main-d'œuvre, du nombre de diplômés, du taux de roulement de la main-d'œuvre et autres critères.

La demande ne ralentit donc pas. Et elle touche particulièrement trois régions: le Grand Montréal, Québec et la Mauricie, a précisé en entrevue Audrey Murray, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec.

Cinq métiers sont particulièrement en demande, souligne Mme Murray: charpentier-menuisier, électricien, manœuvre, tuyauteur et opérateur de pelle.

«Les besoins sont immenses», a confirmé le ministre du Travail Jean Boulet. Et «on est convaincu que ça va s'intensifier dans les prochaines années», avec les projets touchant des écoles, des hôpitaux, des routes, sans compter la filière batterie et la filière énergie, a-t-il relaté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Entrave majeure à Sainte-Marthe cette semaine

Le Ministère des Transports et de la Mobilitié durable (MTMD) annonce la mise en place d'une entrave routière majeure cette semaine à Sainte-Marthe. Celle-ci est en cours entre la Montée Sainte-Julie et la route 201 dans les deux directions et prendra fin ce vendredi 12 septembre à 18h.  L'entrave est nécessaire en raison de la reconstruction du ...

Publié hier à 13h30

EXO ferme un pont jugé non sécuritaire à Rigaud

À la suite d’une inspection de la structure, incluant les garde-corps, le revêtement au sol ainsi que les piliers de soutien, la société de transport EXO a pris la décision de fermer complètement le pont afin d’assurer la sécurité des usagers. Pour restreindre l’accès, des clôtures ont été installées à chacune des entrées, deux affiches ...

Publié le 5 septembre 2025

Des signes d’affaissement forcent la fermeture partielle du chemin Élie-Auclair

À la demande des autorités responsables de la sécurité publique, la Municipalité de Saint-Polycarpe a annoncé la fermeture d’une voie de circulation sur le chemin Élie-Auclair, à la hauteur du 1805, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La circulation dans ce secteur se fera en alternance et à contresens, avec une signalisation appropriée installée sur ...

app-store-badge google-play-badge