Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon des récentes prévisions

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

durée 04h00
14 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière.

Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du vieillissement de la main-d'œuvre, du nombre de diplômés, du taux de roulement de la main-d'œuvre et autres critères.

La demande ne ralentit donc pas. Et elle touche particulièrement trois régions: le Grand Montréal, Québec et la Mauricie, a précisé en entrevue Audrey Murray, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec.

Cinq métiers sont particulièrement en demande, souligne Mme Murray: charpentier-menuisier, électricien, manœuvre, tuyauteur et opérateur de pelle.

«Les besoins sont immenses», a confirmé le ministre du Travail Jean Boulet. Et «on est convaincu que ça va s'intensifier dans les prochaines années», avec les projets touchant des écoles, des hôpitaux, des routes, sans compter la filière batterie et la filière énergie, a-t-il relaté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Vaudreuil-Dorion : travaux majeurs sur le boulevard Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion annonce d’importants travaux sur le boulevard Harwood, au niveau de l’intersection avec la route De Lotbinière, dans le cadre du projet de réaménagement de cette artère.  Les travaux, qui incluent le raccordement d’égouts et la réorganisation des feux de circulation, se dérouleront 24 heures sur 24, jour et nuit, ...

Publié le 17 septembre 2025

« Il faut que ça change avant que le pire ne survienne», - Yvon Chiasson

Le conseil municipal de Saint-Zotique a profité de sa séance régulière du mardi 16 septembre pour dénoncer l’inaction du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) sur son territoire. « Au fil des derniers mois, et des dernières années, nous avons adressé de nombreuses demandes au MTMD en lien avec des problématiques ...

Publié le 17 septembre 2025

Les causes des bris d’aqueduc

En ces périodes de construction et de réaménagement des infrastructures, les bris d’aqueduc semblent de plus en plus fréquents, mais qu’est-ce qui cause ces bris ? Comment les réparer, combien de temps ça prend et surtout combien ça coûte ?  Néomédia s’est entretenu avec le directeur des travaux publics de la ville de Vaudreuil-Dorion afin de ...

app-store-badge google-play-badge