Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modernisation du complexe Beauharnois - Les Cèdres d'Hydro-Québec

Réhabilitation des barrages: Six priorités sont déterminées

durée 10h00
10 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Mettre en valeur les berges du Saint-Laurent, protéger, et conserver les milieux naturels et développer des liens cyclables sont quelques-unes des six priorités qui ont été identifiées par les citoyens dans le cadre de l'avant-projet de réhabilitation des barrages Coteau 1 et Coteau 3 d'Hydro-Québec.

Ces priorités ont été identifiées suite à un sondage en ligne, lancée par la société d'État en mars dernier. 

Le sondage a également permis à Hydro-Québec d'identifier comme priorité, l'augmentation de l'attractivité des lieux, la mise en valeur des ouvrages d'Hydro-Québec et l'atténuation des nuisances durant les travaux. 

« Plusieurs idées et initiatives ont été proposées par les citoyens. Pour Hydro-Québec, ces informations sont importantes, car elles permettront de favoriser une intégration harmonieuse des aménagements dans le milieu. À partir des propositions reçues, nous travaillerons avec les parties prenantes du milieu pour déterminer les mesures potentielles à intégrer au projet », souligne la société d'État.

D'ici la mise en branle du chantier dont l'ouverture est prévue en 2029, Hydro-Québec poursuivra sa série d'études et de consultations afin de déterminer le scénario optimal pour la réhabilitation des installations dont les investissements sont estimés à près de 700 M$.

Le concept de projet devrait quant à lui être présenté au cours de l'année 2025.

Des infrastructures majeures pour Vaudreuil-Soulanges

Le barrage du Coteau-1, construit en 1933, et le barrage du Coteau-3, construit en 1940, ont été érigés par la Beauharnois Light, Heat and Power Company. Ces deux barrages font partie de l’aménagement Coteau qui compte au total quatre barrages.

L’aménagement a pour principales fonctions de régulariser le niveau du lac Saint-François et de favoriser l’acheminement de l’eau vers le canal de Beauharnois et le canal d’amenée de la centrale des Cèdres. Le barrage du Coteau-1, d’une longueur de 320 mètres, compte 20 vannes. Le barrage du Coteau-3, d’une longueur de 270 mètres, compte 16 vannes.

À lire également

Un premier pas vers la modernisation du complexe Beauharnois-Les Cèdres

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

Fermeture d’un tronçon du chemin Sainte-Angélique à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare avise ses citoyens et les usagers de la route de son territoire de la fermeture complète du chemin Sainte-Angélique, entre les rues Charles-Goulet et Saint-Jean-Baptiste ce samedi 7 février en après-midi.  Plus précisément, l'entrave sera en place entre 13h45 et 14h45. Des chemins de détour seront mis en place pour ...

Publié le 5 février 2026

Entrave partielle sur le chemin Saint-Dominique aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres avise les usagers de la route de son territoire de la mise en place d'une entrave partielle à la circulation sur le chemin Saint-Dominique. Dans le cadre d'opérations de déroulage, menées par Hydro-Québec, visant à protéger la ligne de distribution longeant cette artère routière, trois poteaux supplémentaires seront ...

Publié le 4 février 2026

Fermeture complète du chemin du Vieux-Moulin jusqu'à la fin mars

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot avise ses citoyens et usagers de la route de la fermeture complète du chemin du Vieux-Moulin, entre les rues Émile-Nelligan et Daoust, et ce, jusqu'à la fin mars. La fermeture est requise pendant la réalisation du projet de stabilisation des berges dans ce secteur, informe la localité.  La circulation ...

app-store-badge google-play-badge