Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 1er février

Rappel: hausse des tarifs de passage au poste de péage de l'autoroute 30

durée 14h00
7 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’A30 Express souhaite informer les automobilistes que les tarifs de son poste de péage seront actualisés dès le 1er février 2024.

En effet, à partir de cette date, les frais de passage seront de 1,95 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1 (voiture normale), pour un total de 3,90 $. Le tarif pour les véhicules de catégorie 2 (égale ou plus de 230 cm de hauteur) passera quant à lui à 2,90 $ par essieu. L’administration tient d’ailleurs à rappeler aux usagers qui possèdent un véhicule électrique muni d'une plaque verte et d'un transpondeur valide qu’ils peuvent traverser le péage gratuitement. Cette initiative est possible grâce au programme du gouvernement du Québec qui vise l'électrification des transports.

Pourquoi y a-t-il une augmentation des tarifs ?

La formule de tarifs est définie dans l’entente du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de l’A30 Express et est directement liée au nombre de véhicules qui franchit le péage. Le tarif varie donc à tous les 2 000 véhicules qui le franchissent quotidiennement. En 2022, environ 25 000 véhicules l’ont emprunté chaque jour. En 2023, le nombre a grimpé à plus de 27 800 véhicules, dépassant celui de l'année précédente, ce qui entraîne une hausse des tarifs.

Où va l’argent collecté?

Les revenus de péage sont partagés avec le ministère au-delà d’un certain seuil. Ils servent aussi à rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30 et à l’entretien de la route.

Le transpondeur de l’A30 Express demeure gratuit, sans aucun coût d'achat ni aucuns frais de gestion pour les comptes de catégorie 1 et 2. Cette méthode de passage propose aussi un état de compte électronique.

L'intégralité des tarifs et la grille tarifaire 2024 sont disponibles au a30express.com. Ceux-ci seront en vigueur du 1er février 2024 au 31 janvier 2025. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Nouvelle tarification pour le transport en commun

Les usagers du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal devront s’attendre à une hausse moyenne de 3 % des tarifs à compter du 1er juillet 2025. Annoncée en avril dernier par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), cette hausse vise à maintenir une offre de services fiable et abordable. Les grilles tarifaires ...

Publié le 30 juin 2025

Travaux de planage et de pavage de rue dès le 2 juillet à L'Île-Perrot

La Ville de L'Île-Perrot avise ses citoyens, et les usagers de la route qui circulent régulièrement sur son territoire, de la tenue de travaux de planage et de resurfaçage qui débuteront ce mercredi 2 juillet. Ceux-ci devraient s'échelonner jusqu'au lundi 18 juillet prochain à sept endroits.  L’entrepreneur retenu pour la réalisation des travaux ...

Publié le 26 juin 2025

Travaux de réfection des ponts de la route 132

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry-de-Valleyfield, s'amorcent le 2 juillet prochain et s'échelonnent jusqu’en 2027.  Les interventions nécessitent la fermeture complète de la route ...

app-store-badge google-play-badge