Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La situation devient assez sérieuse», estime-t-il

Un citoyen de Saint-Lazare réclame des ralentisseurs dans la Vallée-Chaline

durée 15h00
18 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un résident de Saint-Lazare a demandé au conseil municipal d'envisager l'installation de ralentisseurs pour inciter les automobilistes à ralentir et à respecter les panneaux d'arrêt à l'intersection des rues Chaline et Charbonneau dans la Vallée-Chaline.

« La situation devient assez grave », a déclaré Richard Meades. Il a fait cette demande lors de la période de questions de la réunion mensuelle du conseil municipal du 8 août.

« Les gens font des excès de vitesse et ne respectent pas les panneaux d'arrêt dans notre secteur. Certains conducteurs ralentissent à environ 20 km/h. Il y a un gars qui le traverse et qui tourne sur Charbonneau. Il doit être sur deux roues. Je suis toujours nerveux lorsque ma femme promène notre petit chien le matin» , a-t-il déclaré. 

Selon M. Meades, les excès de vitesse sont particulièrement importants le long de la rue Chaline, en direction de la rue du Calypso. « C'est comme un champ de courses et je n'y ai jamais vu la police» , ajoute-t-il.

« Une solution serait de mettre un dos d'âne juste au panneau d'arrêt, pas un dos d'âne doux où ils peuvent passer dessus à 20 ou 25 km/h, mais un dos d'âne sévère où ils sont presque obligés de s'arrêter» , a-t-il dit.

La mairesse Geneviève Lachance a dit à M. Meades qu'il pouvait soumettre une demande pour un dos d'âne, mais qu'il ne s'agirait pas d'un dos d'âne sévère. Elle a ajouté que des normes doivent être respectées lors de l'installation de dos d'âne et que les excès de vitesse sont « ... un problème partout et pas seulement dans la Vallée-Chaline.» 

Un problème à l'échelle locale 

Le conseiller du district 7, Donald Andrews, a déclaré à M. Meades que le problème était tout aussi grave dans le district de Saddlebrooke.

« Je suis à la retraite et je suis tout le temps dehors. Toute la journée, je crie après les gens et ils vivent dans mon district. Personne ne s'arrête. Sur 90 voitures, 81 ont franchi le panneau d'arrêt et je suis là à dire qu'il y a un panneau d'arrêt. Tout le monde s'en fiche », a confié l'élu au citoyen.

Marc Émond, conseiller du district 3, a conseillé à M. Meades de parler de la situation à ses voisins et de la signaler individuellement à la police.

« Je pense qu'il est plus efficace qu'un seul membre du comité de sécurité de la Ville appelle la police plutôt que cinq ou six voisins vivant dans le même quartier. Ils sauront alors qu'il y a manifestement un problème », a déclaré M. Émond.

Selon lui, le comité de sécurité sera informé afin de déterminer si une évaluation de la vitesse a été effectuée. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 avril 2025

Grève du transport adapté d'EXO ce mardi

La Ville de L'Île-Perrot désire aviser ses citoyens et tous les usagers du transport adapté d'EXO qu'une 2e journée de grève se tiendra le 29 avril prochain dans le cadre des négociations en cours. Considérant l’obligation de maintenir des services essentiels pendant la grève, le Tribunal administratif du travail a déterminé que seuls les ...

Publié le 25 avril 2025

Fermeture complète du Pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine

Rappelons que le pont de l’Île-aux-Tourtes sera complètement fermé cette fin de semaine. L'entrave sera en place dès 23h59 ce vendredi 25 avril et se terminera à 5h du matin le lundi 28 avril prochain. Elle sera nécessaire pour procéder à l'aménagement d'une quatrième voie de circulation.  Durant cette période, l'autoroute 40, y compris le pont, ...

Publié le 23 avril 2025

Une pétition pour s'opposer à un projet majeur à Hudson

Au cours des dernières heures, une pétition est apparue sur le site change.org afin de recueillir des signatures de citoyens s'opposant à un chantier majeur qui prend place à Hudson. Il s'agit de celui visant la reconstruction et l'élargissement de la rue Lakeview, entre la rue Oakland et la rue McNaughten, chantier dont le coût s'élève à 4 532 ...

app-store-badge google-play-badge