Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet coûterait 1 milliard de plus que prévu

La facture totale pour la reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes exploserait de 65%

durée 15h38
15 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout indique que c’est bel et bien le consortium Groupe Nouveau pont Île-aux-Tourtes qui obtiendra officiellement le contrat de construction du nouveau pont de l’autoroute 40 qui relie Senneville à la MRC de Vaudreuil-Dorion. C’est ce qui sera, entre autres, annoncé ce lundi en conférence de presse par le gouvernement provincial.

La ministre des Transports et de la mobilité durable, Geneviève Guilbault, ne sera pas présente pour cette annonce majeure, préférant déléguer sa collègue responsable de la Montérégie, Suzanne Roy. La députée de Soulanges, Marilyne Picard sera aussi présente.

À lire également: 

Pont de l'Île-aux-Tourtes: début des travaux préparatoires

Pont de l'Île-aux-Tourtes: aucun contrat n'a été signé

Investissements routiers : le comté de Vaudreuil reste sur sa faim

Pont de l'Île-aux-Tourtes : pas de réouverture des voies avant l'automne

Le consortium de la construction qui se voit octroyer ce contrat est formé de Roxboro Excavation, Construction Demathieu &Bard et Dragados Canada, filiale de l’entreprise espagnole ACS.

Rappelons que plus tôt en 2023, Roxboro Excavation avait défrayé les manchettes pour avoir fait couler l’information voulant que l’entreprise obtienne le contrat. Un courriel interne, provenant de la haute direction de l’entreprise, félicitait le personnel pour l’obtention de ce contrat, le « plus important jamais décroché dans l’histoire de l’entreprise. »

Lors de l'annonce, Québec se targuera également d'avoir devancé l'échéancier de 18 mois. Or, tout comme l'octroi du contrat par le consortium Groupe Nouveau Pont de l'Île-aux-Tourtes, cette nouvelle a déjà fait les manchettes. 

Finalement, une source bien au fait du dossier a confirmé à Néomédia, que le point de presse annoncera le début des travaux préparatoires; annonce qui a été faite via communiqué en février dernier. 

Explosion de la facture

Selon ce que rapportait La Presse, ce samedi, la facture totale pour reconstruire l’infrastructure routière empruntée par des milliers de voitures au quotidien atteindra des sommets inégalés avec une hausse de 65% par rapport au montant estimé au départ, soit 1,4 milliards de dollars.

En chiffre, cela équivaut à près d’un milliard de dollars supplémentaires pour un grand total de 2,3 milliards de dollars.

Le nouveau pont comprendra trois voies de circulation pour les automobiles et les camions dans chaque direction, de même qu’un accotement de quatre mètres utilisables par les autobus. Une piste polyvalente, destinée aux cyclistes et aux piétons, sera aussi aménagée. L’infrastructure sera construite au nord du pont actuel et sera plus large d’une dizaine de mètres que l’actuel.

À la grande déception de plusieurs centaines de citoyens de Vaudreuil-Soulanges, le prolongement éventuel du REM n'a pas été pensé dans le tracé du futur pont. Qui plus est, les voies réservées au transport en commun ont été éliminées des plans.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes dès le 27 mai

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que l’avancement des interventions sur le pont de l’Île-aux-Tourtes permettra de réinstaurer la gestion dynamique de la circulation le lundi 27 mai. Au même moment, une nouvelle configuration des voies sur l’autoroute 40 sera mise en place pour poursuivre les travaux de ...

Entrave à prévoir ce jeudi sur la route 338

Une entrave routière sera en cours le jeudi 16 mai sur la route 338. Celle-ci sera en place dans le cadre d'un évènement de course à pied qui vise à soutenir les jeunes par le biais d'une collecte de fonds qui sera versée à la Fondation Jeunes en Tête. Les pelotons de coureurs sera de passage sur la route 338, dans le secteur de Saint-Zotique et ...

Réhabilitation des barrages: Six priorités sont déterminées

Mettre en valeur les berges du Saint-Laurent, protéger, et conserver les milieux naturels et développer des liens cyclables sont quelques-unes des six priorités qui ont été identifiées par les citoyens dans le cadre de l'avant-projet de réhabilitation des barrages Coteau 1 et Coteau 3 d'Hydro-Québec. Ces priorités ont été identifiées suite à un ...