Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Des maires de la MRC réclament le passage de la 340 à 4 voies

Chargement du vidéo
durée 18h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Voir la galerie de photos

Parce que la route 340 est déjà sous-dimensionnée et parce que le début des travaux de l'Hôpital Vaudreuil-Soulanges ne fera qu'amplifier le problème, des maires de la région s'unissent pour réclamer le passage à 4 voies de cette artère locale.

Bernard Daoust, maire de la Municipalité des Cèdres, Mylène Labre, mairesse de Saint-Clet, Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare et Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe), co-signent une tribune pour réitérer leur demande de transformation en 2 fois 2 voies, de la route de la Cité-des-Jeunes (340).  

Le choix de la date ne doit rien au hasard : dans quelques jours, les citoyens québécois éliront le prochain gouvernement et les prochains députés de Vaudreuil et Soulanges. Le moment idéal pour faire pression. Il faut dire que les édiles ne voient guère plus que cette solution pour espérer être enfin entendus par le Ministère des Transports du Québec (MTQ).

En effet, malgré de multiples demandes et une réunion avec la ministre Rouleau, la demande d'élargissement de la 340 n'a pas vécu la moindre avancée.

Jean-Yves Poirier précise "On a déjà eu une rencontre avec la ministre Rouleau et on avait déjà mentionné la problématique. On n’a pas eu de suivi face à ça !", ce que confirme également Geneviève Lachance "Nous avons eu des rencontres avec le MTQ au cours des deux dernières années. Et pour l'instant, il n'y a pas d'ouverture pour le 4 voies."

La 340 ne résistera pas au surcroît de circulation

Tant de l'avis des responsables locaux que de la population qui selon un sondage de février, à 81% plébiscite le projet, ces travaux sont une nécessité incontestable. "On a besoin de que la route soit élargie. On a besoin de voies d'accotements pour sortir sécuritairement et entrer sécuritairement. Et on a besoin d'une voie qui devra devenir un peu plus rapide" détail Bernard Daoust.

La route 340 c'est : 

  • + de 15 000 véhicules qui empruntent cette voie chaque jour,  entrainant matins et soirs des bouchons pouvant aller jusqu'à 1,5 km.
  • À partir du 3 octobre, de nombreux engins de chantiers ainsi que les véhicules personnels des travailleurs de la construction vont venir engorger encore davantage la circulation.
  • Dès l'ouverture en 2026, ce seront 3 200 employés, des fournisseurs et de nombreux patients qui se rendront chaque jour sur le site de l'Hôpital.

La 340 ne résistera pas, d'autant qu'elle a déjà lâché depuis longtemps. Aujourd'hui, 70% des citoyens de la région déclarent modifier leur parcours quotidien afin d'éviter le secteur. Et pourtant, même avec un trafic réduit, les bouchons sont quotidiens. 

Un constat implacable qui engendre de grandes inquiétudes : "On est déjà avec une surpopulation de voitures, de transport et de gens sur le réseau routier. Alors, imaginez en 2026 : on ne sera pas amélioré si on n’a pas avancé !" déclare Mylène Labre.

Quatre ans c'est à la fois long pour les usagers et très courts pour de tels projets d'infrastructure. Il serait vraiment dommage que service aussi moderne et perfectionné que le nouvel hôpital Vaudreuil-Soulanges, pâtisse d'un manque d'accès routier : Si l'ambulance doit passer au travers de plusieurs kilomètres de bouchons pour se rendre à l'urgence, peut-être que l'hôpital du Suroît restera, pour des années encore, l'option la plus sécuritaire de la région.

 

À lire également : 

Route de la Cité-des-Jeunes : 81% des résidents souhaitent l’élargissement à 4 voies

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Travaux majeurs cet automne sur la route 340 et le pont de l’Île-aux-Tourtes

Cet automne, plusieurs chantiers sont en cours dans la région de Montréal, notamment les travaux du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes et ceux sur la route 340, entre Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare, entre la rue Henry-Ford et le chemin de la Petite-Rivière. Les travaux sur la route 340 se poursuivront jusqu’en décembre 2028, tandis que ceux du pont ...

Publié hier à 6h00

Des travaux de 2,1 M$ à Sainte-Juste-de-Newton

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 26 août, la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton a voté un règlement d’emprunt de 2 099 750 $ pour financer la réfection du chemin du Grand Saint-Patrice. Depuis 2022, l’asphalte du chemin a été retiré afin de préparer de nouveaux travaux.  En plus du repavage, le projet comprend le reprofilage ...

Publié le 25 août 2025

Rentrée scolaire : la SQ renforce ses rappels de prudence

Les vacances d’été tirent à leur fin, ce qui signifie que des milliers d’écoliers retourneront sous peu en classe. Avec la rentrée, la circulation sera plus dense dans les rues, particulièrement aux abords des établissements scolaires. Comme chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) appelle les automobilistes à redoubler de prudence afin d’assurer ...

app-store-badge google-play-badge