Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chemin Élie-Auclair

Saint-Polycarpe va de l’avant avec son règlement d’emprunt

durée 18h00
27 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Assujetti à un registre, le règlement d’emprunt 188-2022 décrétant une dépense et emprunt de plus de 1,08 M$ de la Municipalité de Saint-Polycarpe est officiellement adopté. Les fonds empruntés serviront à la réalisation des travaux de stabilisation de la berge de la rivière Delisle, sur le chemin Élie-Auclair.

Comme l’exige la loi, la Municipalité a tenu un registre le 20 juillet dernier afin de permettre aux citoyens qui souhaitaient voir ledit règlement faire l’objet d’un référendum de se prononcer. Un total de 212 signatures étaient requises. Trois citoyens se sont déplacés à l’hôtel de ville pour signer le registre. Face au nombre insuffisant de signatures, le règlement est considéré comme étant adopté.

Rappelons que depuis 2018, un tronçon du chemin Élie-Auclair est fermé à la circulation après que la chaussée se soit affaissée. Questionné concernant la nature des travaux qui seront effectués, lors de la dernière séance du conseil, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, a précisé qu’il s’agissait principalement d’un léger déplacement de la route et de la stabilisation de la berge avec de l’enrochement.

« Nous sommes allés en appel d’offres. Nous avons reçu des offres et elles cadrent au-deçà du montant du règlement d’emprunt. Nous sommes contents, ça n’a pas dépassé le montant prévu », a laissé savoir M. Poirier.

Quant au montant du règlement d’emprunt qui s’élève à 1 085 900 $, la directrice générale adjointe de la Municipalité, Julie Paradis, tient a faire quelques précisions. « Oui le montant est élevé et ça peut inquiéter les citoyens. Cela dit, il est important de préciser que près de 75% de ce montant sera couvert par une subvention du ministère de la Sécurité publique. La Municipalité doit par contre emprunter le montant en totalité avant de bénéficier de la subvention. Les citoyens ne seront pas impactés par cet emprunt ».

D’autres autorisations à venir

Bien que le règlement d’emprunt soit adopté, la Municipalité ne peut octroyer de contrat pour la réalisation des travaux, tant que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation n’a pas donné son aval. « On nous a dit que ça pouvait prendre jusqu’à six semaines, mais nous avons demandé à ce que notre dossier soit priorisé considérant que le moment idéal pour procéder aux travaux est entre les mois d’août et septembre », poursuit la directrice générale adjointe.

« Disons que nos délais sont serrés. Il faut dire qu’avant d’arriver à l’étape où nous sommes, il y a eu plusieurs délais, notamment en raison de la pandémie. Nous avons dû, entre autres, attendre après le OK du ministère de l’Environnement. Celui-ci devait s’assurer que les travaux projetés répondaient aux exigences environnementales. Entre la fermeture de la chaussée en 2018, les études par les experts et l’obtention de l’approbation du ministère de l’Environnement il s’est écoulé un peu plus de 18 mois », ajoute-t-elle.

Finalement, la date du début des travaux reste toujours à être déterminée.

À lire également

1,08 million pour des travaux de réparation à Saint-Polycarpe

Le chemin Élie-Auclair fermé pour une durée indéterminée

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

Publié le 9 septembre 2025

Travaux majeurs d'infrastructures à Les Coteaux

Des travaux importants de remplacement et de réhabilitation des conduites d’aqueduc et d’égout ont débuté cette semaine sur les rues Pauline et Sonia à Les Coteaux. Ces interventions sont nécessaires afin d’assurer le maintien et l’amélioration de la qualité des services municipaux, précise la localité.  Ils sont en cours jusqu'au 2 novembre ...

app-store-badge google-play-badge