Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d’envergure

Les prochaines étapes de la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

durée 15h00
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Si le sol du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est toujours recouvert d’un épais manteau de neige, ce dernier s'apprête à être remué, alors que les travaux d’excavation marqueront une bonne partie de l’année 2022.

Le site du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est maintenant prêt à accueillir machineries et travailleurs. Les travaux préparatoires, réalisés en 2021, ont permis de mettre en forme le terrain, notamment en créant les chemins d’accès, en déplaçant un petit ruisseau et en démolissant les structures existantes. 

« En termes de grandes étapes, il n’y a rien de très sorcier. On commence toujours par excaver », lance Vincent Veilleux, directeur du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Une fois complété, ce sera au tour des fondations. Celles-ci prendront le poids des étages de l’établissement, qui comptera un total de 404 lits. Ce sera ainsi l’essentiel des travaux pour l’année en cours, mais ces derniers sont cruciaux pour la suite. 

L’équipe du projet travaille en étroite collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion afin de prévoir les entrées des services municipaux comme l’eau et les égouts. La Ville est actuellement à l’étape des plans et devis pour ce volet. 

Des mesures pour faciliter la fluidité du trafic autour du chantier seront aussi mises en place. Le boulevard de la Cité-des-Jeunes sera quant à lui refait et élargi aux alentours de 2024-2025, selon M. Veilleux. 

L’entrepreneur chargé du projet, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, devrait être annoncé ce printemps lorsque l’appel de propositions sera terminé. Les travaux s’amorceront donc cet été. Ce sont ainsi près d’un millier de travailleurs qui contribueront à l’édification du bâtiment à différentes étapes du chantier. 

Un travail en amont

Tout est à penser, allant du recrutement du personnel à l’achat des équipements en passant par l’offre de transport collectif. Le projet de l’hôpital a d’ailleurs des discussions avec la société de transport exo. « On arrive au bon moment, ça coïncide avec la refonte de leur réseau », précise le directeur du projet.

Du côté des équipements, l’équipe ne chômera pas en multipliant les appels d’offres au cours des prochaines années, et ce dès 2022, pour une valeur totale de 195 millions de dollars. Les outils médicaux structurants, comme l’imagerie médicale, seront priorisés. 

En ce qui concerne le recrutement, ce ne sont pas moins de 3000 personnes qui travailleront à l’hôpital, dont près de 1200 en soins infirmiers, 950 en services paratechniques, auxiliaires et divers métiers, environ 400 techniciens professionnels de la santé et des services sociaux, près de 200 médecins, plus d’une centaine de gestionnaires et quelque 50 pharmaciens.

Pour ce faire, le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) mise entre autres sur les finissants. « Différentes démarches sont en cours, dont consolider nos liens avec nos partenaires scolaires comme le cégep de Valleyfield », mentionne Jade St-Jean, porte-parole du CISSSMO. 

Le bureau de recrutement à l’international poursuit également ses activités. Une mission virtuelle a récemment eu lieu en Amérique latine. « On pense que c’est l’une des clés », spécifie M. Veilleux. C’est une véritable campagne de séduction qui s’effectue à l’étranger.

Pour Vincent Veilleux, le plus gros défi demeure la main-d'œuvre, autant pour les opérations de l’hôpital que pour sa construction. Ce dernier a toutefois espoir de respecter les objectifs ciblés. 

Même si 2026 semble loin pour la fin des travaux pour certaines personnes, ce moment arrive à grands pas pour M. Veilleux, qui pilote nulle autre que le 43e projet d’infrastructure publique d’envergure au Canada, selon le palmarès ReNew. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Fermeture de l'autoroute 40 en direction est ce jeudi de nuit

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la fermeture de l'autoroute 40 en direction est sera fermée entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et le chemin Senneville, incluant le pont de l’Île-aux-Tourtes, ce jeudi 16 octobre de nuit.  Plus précisément, l'entrave sera en place dès 23h et se terminera ce vendredi 17 octobre à ...

Publié le 16 octobre 2025

Entrave à prévoir ce jeudi sur le pont Monseigneur-Langlois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec avise les usagers de la route de la tenue d'une entrave ce jeudi 16 octobre sur le pont Monseigneur-Langlois (route 201) en direction sud.  L'entrave sera en place entre 8h30 et 16h et nécessitera la fermeture prochaine d'une voie sur deux de la route 201 sud. Elle prendra ...

Publié le 15 octobre 2025

Les travaux prévus sur le boulevard de la Gare sont reportés

Les entraves planifiées sur le boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion qui étaient prévues du 17 au 20 octobre sont reportées à une date ultérieure, nous informe le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Les travaux intensifs visant à faire traverser des conduits sous la route sont donc repoussés. Néomédia ...

app-store-badge google-play-badge