Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport en commun

Deux maires de la grande région du Suroît intègrent le C.A. d'Exo

durée 08h00
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mercredi le 2 février , les élus de la couronne sud ont désigné quatre nouveaux administrateurs pour les représenter au conseil d’administration d’exo. Parmi eux, on retrouve deux maires de localités situées dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. 

Les nouvelles recrues qui s'ajoutent aux administrateurs de l'organisme de transport sont: 

- Alexandra Labbé, mairesse de Chambly; 
- Éric Allard, maire de Châteauguay; 
- Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot; 
- Mario Lemay, maire de Sainte-Julie; 

Au cours de la rencontre qui a eu lieu en visioconférence, exo en a profité pour présenter l’organisation, ses défis et ses projets porteurs aux élus.

Nouveaux membres du conseil d’administration

Les représentants de la couronne sud ont élu quatre nouveaux administrateurs pour siéger au conseil d’administration d’exo. Ceux de la couronne nord ont déjà désigné leurs nouveaux administrateurs le 1er  février dernier.

Le conseil d’administration d’exo est composé de 15 administrateurs au total, dont 7 membres indépendants et 8 élus des couronnes nord et sud (4 par couronne), comme le prévoit la Loi sur le réseau de transport métropolitain.

« Je souhaite chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration élus aujourd’hui par leurs homologues des municipalités de la couronne sud. Ensemble, nous poursuivrons le travail afin de répondre à notre mandat : devenir un acteur incontournable de la mobilité dans la grande région métropolitaine », a souligné Josée Bérubé, présidente du conseil d’administration d’exo.

Exo tient à remercier les représentants précédents de la couronne sud, dont les mandats sont venus à échéance en novembre dernier, pour leur engagement envers le transport collectif dans la région métropolitaine.

Partenaire des municipalités

La rencontre des élus de la couronne sud a également été l’occasion pour exo de réitérer son rôle de partenaire de la mobilité des municipalités auprès des mairesses et des maires, dont plusieurs ont nouvellement été élus en novembre 2021.

« Exo est fier de travailler en étroite collaboration avec les municipalités qu’il dessert, notamment sur la couronne sud. Nous nous engageons à renforcer encore davantage cette collaboration au cours des prochaines années pour développer ensemble des solutions de mobilité qui répondent aux besoins réels des municipalités et des citoyens », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Au cours de la rencontre, Sylvain Yelle et son équipe ont présenté aux élus les nombreuses réalisations d’exo ainsi que ses grands projets porteurs et leurs bénéfices pour la couronne sud. Parmi ceux-ci, la refonte des réseaux d’autobus, qui consiste à reconfigurer complètement les horaires, les fréquences et les parcours des autobus, est déjà bien amorcée dans le secteur La Presqu’Île. La première phase de consultations publiques est en effet maintenant terminée.


L’entrée en service du nouveau réseau d’autobus dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon est prévue pour l’automne 2022, simultanément à l’ouverture de l’antenne Rive-Sud du REM. À terme, les réseaux d’autobus de tous les secteurs du territoire d’exo seront reconfigurés pour répondre aux besoins réels des citoyens.

Le programme exobus a également fait l’objet d’une présentation aux mairesses et aux maires. Ce programme majeur consiste à modifier le modèle d’affaires d’exo afin qu’il devienne progressivement propriétaire de sa propre flotte d’autobus électriques et de ses garages. Exo sera alors en mesure de limiter davantage ses émissions de GES grâce à une flotte d’autobus verts.

« Cette première rencontre de l’année avec les élus est le coup d’envoi d’une grande démarche de collaboration avec les municipalités. Au courant de l’année, nous irons à la rencontre de plusieurs conseils municipaux pour échanger avec eux à propos du transport collectif et de ses avantages. Il est essentiel de travailler de concert avec les municipalités pour relancer l’achalandage dans le transport collectif », a conclu Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

CAA-Québec: la prudence est de mise sur les routes cet été

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié le 23 juin 2026

Plusieurs fermetures à considérer cette semaine à Vaudreuil-Dorion

Depuis le début de la semaine du lundi 22 juin, des fermetures de rues sont prévues à Vaudreuil-Dorion en raison du Festival de cirque et des festivités de la fête nationale. La Ville a fait part de ces informations sur ses pages officiels. Trois fermetures majeurs sont ainsi prévues et les automobilistes devront prévoir leur déplacement en ...

Publié le 16 juin 2026

Réaménagement de la route 340: fermeture complète à prévoir

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) informe la population qu’un changement de phase entraînera la fermeture complète d’une portion du boulevard de la Cité-des-Jeunes (route 340) et d’une bretelle de l’autoroute 30 (de l’Acier), en direction ouest, à la hauteur de la route 340, à Vaudreuil-Dorion.  Cette entrave est ...

app-store-badge google-play-badge