Publicité

26 novembre 2021 - 16:32

Reconstruction

Pont de L'Île-aux-Tourtes: déçue, la CCIVS émet ses inquiétudes

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges s’inquiète que le plan de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, ne réponde pas aux besoins grandissants de la région de Vaudreuil-Dorion.

Selon elle, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, doit clarifier les intentions du gouvernement afin de faciliter l’intégration de projets de mobilité durable au sein de son territoire.


Afin de favoriser le développement durable, il aurait été préférable que ce projet de reconstruction soit à l’avant-garde des tendances en matière de transport en commun. Suivant les engagements du gouvernement afin de réduire les gaz à effet de serre, le pont de l’Île-aux-Tourtes représente une occasion d’appliquer une nouvelle vision pour la mobilité durable.

Comme le souligne Me Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS : « La proposition de reconstruction de ce projet d’envergure est incohérente avec les engagements du gouvernement afin de réduire notre empreinte de GES. De plus, il est surprenant que ce projet qui verra le jour possiblement en 2028, soit déjà dépassé en ne prévoyant aucune mesure favorisant le transport en commun. » ajoutant du même souffle que la solution d’utilisation d’une voie d’accotement comme voie réservée au passage des autobus est une solution palliative qui en saurait s’inscrire dans une politique de développement durable moderne.

Pôle logistique, explosion démographique et fluidité des transports

Depuis longtemps, la région de Vaudreuil-Soulanges constitue une plaque tournante dans le transport des marchandises à destination de ou en provenance de la province du Québec. À cet égard, la situation géographique de la région de même que son réseau d’infrastructures routières et ferroviaires en font un pôle logistique important au Québec. La présence sur le territoire de joueurs importants en matière de transport et de distribution le démontre.

La région expérimente également une croissance démographique soutenue. De 2001 à 2016, la population de la région a augmenté de 50 %, passant de 103 000 à 149 000. D’ailleurs, selon les chiffres du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour 2021, la région compterait maintenant une population de plus de 161 000 habitants.

Bien que positif, ces deux réalités amènent une pression accrue sur le réseau d’infrastructure de Vaudreuil-Soulanges. Nous observons un impact marqué sur la fluidité du transport. À cet égard : « la CCIVS martèle depuis longtemps la nécessité de reconnaitre Vaudreuil-Soulanges comme pôle logistique et d’y investir les sommes nécessaires afin de garder le réseau d’infrastructures routières en bonne condition et augmenter la fluidité des transports » indique Me Miljours rappelant que le transport en commun s’inscrit clairement dans l’atteinte de cet objectif de fluidité.

Soutien de la FCCQ

Le 21 octobre dernier, les membres de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont adopté à l’unanimité une résolution appuyant la reconnaissance du rôle logistique de la région vaudreuil-soulangeoise au sein de l’économie du Québec. La FCCQ appuie également l’ensemble des résolutions qui vise l’amélioration de la fluidité des transports pour la région dont celle demandant une voie particulière réservée pour accueillir éventuellement le passage du REM.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.