Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconstruction

Pont de L'Île-aux-Tourtes: déçue, la CCIVS émet ses inquiétudes

durée 16h32
26 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges s’inquiète que le plan de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, ne réponde pas aux besoins grandissants de la région de Vaudreuil-Dorion.

Selon elle, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, doit clarifier les intentions du gouvernement afin de faciliter l’intégration de projets de mobilité durable au sein de son territoire.


Afin de favoriser le développement durable, il aurait été préférable que ce projet de reconstruction soit à l’avant-garde des tendances en matière de transport en commun. Suivant les engagements du gouvernement afin de réduire les gaz à effet de serre, le pont de l’Île-aux-Tourtes représente une occasion d’appliquer une nouvelle vision pour la mobilité durable.

Comme le souligne Me Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS : « La proposition de reconstruction de ce projet d’envergure est incohérente avec les engagements du gouvernement afin de réduire notre empreinte de GES. De plus, il est surprenant que ce projet qui verra le jour possiblement en 2028, soit déjà dépassé en ne prévoyant aucune mesure favorisant le transport en commun. » ajoutant du même souffle que la solution d’utilisation d’une voie d’accotement comme voie réservée au passage des autobus est une solution palliative qui en saurait s’inscrire dans une politique de développement durable moderne.

Pôle logistique, explosion démographique et fluidité des transports

Depuis longtemps, la région de Vaudreuil-Soulanges constitue une plaque tournante dans le transport des marchandises à destination de ou en provenance de la province du Québec. À cet égard, la situation géographique de la région de même que son réseau d’infrastructures routières et ferroviaires en font un pôle logistique important au Québec. La présence sur le territoire de joueurs importants en matière de transport et de distribution le démontre.

La région expérimente également une croissance démographique soutenue. De 2001 à 2016, la population de la région a augmenté de 50 %, passant de 103 000 à 149 000. D’ailleurs, selon les chiffres du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour 2021, la région compterait maintenant une population de plus de 161 000 habitants.

Bien que positif, ces deux réalités amènent une pression accrue sur le réseau d’infrastructure de Vaudreuil-Soulanges. Nous observons un impact marqué sur la fluidité du transport. À cet égard : « la CCIVS martèle depuis longtemps la nécessité de reconnaitre Vaudreuil-Soulanges comme pôle logistique et d’y investir les sommes nécessaires afin de garder le réseau d’infrastructures routières en bonne condition et augmenter la fluidité des transports » indique Me Miljours rappelant que le transport en commun s’inscrit clairement dans l’atteinte de cet objectif de fluidité.

Soutien de la FCCQ

Le 21 octobre dernier, les membres de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont adopté à l’unanimité une résolution appuyant la reconnaissance du rôle logistique de la région vaudreuil-soulangeoise au sein de l’économie du Québec. La FCCQ appuie également l’ensemble des résolutions qui vise l’amélioration de la fluidité des transports pour la région dont celle demandant une voie particulière réservée pour accueillir éventuellement le passage du REM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Fermeture complète de l'A-40 à Senneville cette nuit

Avis aux usagers de la route : une fermeture complète de l’autoroute 40 est prévue à Senneville durant la nuit du 8 au 9 janvier afin de permettre des travaux de marquage de la chaussée. La fermeture concerne l'A-40 en direction est entre la sortie no 41 et l’entrée suivante du jeudi 21h au vendredi 5h et l'A-40 en direction ouest entre la sortie ...

Publié le 7 janvier 2026

Le pont de glace d'Oka-Hudson fermé pour une durée indéterminée

La montée du niveau du lac dû au redoux a forcé la traverse Oka-Hudson à fermer le pont de glace pour une durée indéterminée.  Tel qu'expliqué sur la page Facebook Traverse Oka-Hudson, dû au redoux, le barrage de Carillon laisse passer plus de débit, donc le niveau monte et la glace se fissure sur les berges. Le mouvement de l'eau et de la ...

Publié le 6 janvier 2026

Travaux à prévoir à Sainte-Anne-de-Bellevue

À compter du 6 janvier, et ce jusqu'au 31 juillet 2026, des travaux auront lieu à Sainte-Anne-de-Bellevue principalement sur le boulevard des Anciens-Combattants et sur la voie de service menant à l’autoroute 40 direction Ouest. Ces travaux de raccordement réalisés par Hydro-Québec pour le Square Bellevue sont prévus dans le cadre du ...

app-store-badge google-play-badge