Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel d’offres

Le processus pour la reconstruction du pont de l’île aux Tourtes débute aujourd’hui

durée 12h00
25 octobre 2021
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le ministère des Transports (MTQ) compte lancer ce lundi un appel de qualification afin de procéder à une présélection des entrepreneurs pour le projet de reconstruction du pont de l’île aux Tourtes. 

Tout comme pour l’échangeur Turcot et le tunnel Louis Hippolyte-La Fontaine, qui sont des projets d’envergures dépassant les 100 millions de dollars, le choix de l’entrepreneur ou du consortium se fait en deux phases. 

La première, qui se conclura le 13 décembre prochain, permet de vérifier si les entrepreneurs sont conformes aux différents critères comme les états financiers et les ressources disponibles pour la réalisation d’un tel projet. 

Après une étude des candidatures reçues, un appel de propositions sera lancé, mais le MTQ ne peut préciser si cette étape sera faite en 2022. Le début des travaux est toujours prévu pour 2024.

Bien que l'appel de qualification n'était pas encore visible sur le système électronique d'appel d'offres du Québec, au moment où ces lignes étaient écrites, la date annoncée reste la même pour le ministère.

Rappel du projet 

Près de 87 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont de l’île aux Tourtes. Ce lien joue ainsi un rôle de taille dans les échanges de biens et de marchandises au Québec.

Bien que le ministère ait tenté de le maintenir artificiellement en vie au cours des dernières années, sa fermeture en mai 2021 a remis le projet sous les feux de la rampe. 

Le nouveau pont comprendra trois voies dans chaque direction, une piste polyvalente bidirectionnelle, un accotement de droite de trois mètres ainsi qu’un accotement de gauche de quatre mètres, pouvant être utilisé par des autobus en période de congestion. 

En plus de refaire la chaussée de béton aux approches du pont et de déconstruire l’ancienne structure, le projet prévoit le raccordement de la piste au réseau cyclable de part et d’autre.

Cependant, comme le demandent plusieurs citoyens, le Réseau express métropolitain (REM) ne sera pas prolongé sur le prochain lien. Des navettes seront mises en place entre la gare Vaudreuil et la station du REM de l’Anse-à-l’Orme. 
 

À lire également: 

Le REM ne sera pas prolongé sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes selon Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Importante congestion avant d'atteindre le pont de l'Île-aux-Tourtes

Les automobilistes qui tentent actuellement de regagner la région de Vaudreuil-Soulanges en empruntant le pont de l'Île-aux-Tourtes depuis la métropole devront redoubler de patience. Un camion en panne dans la voie de droite cause un important bouchon de circulation au moment d'écrire ces lignes.  La congestion s'étirerait jusqu'avant le ...

Closure of Lucien-L'Allier station

Exo would like to inform commuters on the Vaudreuil/Hudson line that, as of April 1, the Lucien-L'Allier station will close for major renovations until fall 2024. As a result, the line will terminate at Vendôme station. Users will be able to transfer to the Vendôme metro station to continue their journey. Exo is obliged to close the station ...

Fermeture de la gare Lucien-L’Allier

Exo tient à aviser les usagers du train de banlieue de ligne Vaudreuil/Hudson qu'à compter du 1er avril la gare Lucien-L’Allier fermera ses portes pour des travaux d’envergure, et ce, jusqu'à l'automne 2024. Par conséquent, le terminus se fera à la gare Vendôme. Les usagers pourront correspondre au métro Vendôme pour poursuivre leur trajet. Exo ...