Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d’un million par année en amendes

Pincourt et son radar photo

durée 15h50
30 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Près de 54 000 véhicules empruntent quotidiennement l’autoroute 20 en direction de Montréal. En 2020, près de 25 automobilistes par jour se sont fait prendre par le radar photo à rouler au-dessus de la limite prescrite de 70 km/h à Pincourt.

Installé le 19 août 2009 par le ministère des Transports, à moins de 500 mètres du boulevard de l’île, le radar photo de Pincourt figure parmi les plus lucratifs au Québec. 

Pour l’année 2020 seulement, il avait rapporté 1 146 846 dollars en contraventions. Cela représente un peu moins de 10 000 amendes en une année. Depuis sa mise en service, il a amassé ainsi plus de 10 millions de dollars. 

Cette stratégie a toutefois permis, selon les chiffres du ministère, de diminuer de 80% le nombre d’accidents sur cet axe routier. Les gens de la région viennent également habitué à diminuer leur vitesse à proximité.

« Après m'être fait prendre quelques fois, j'y pense maintenant quand je passe par là », dénote Diane, une citoyenne de Vaudreuil-Dorion se rendant à Montréal pour le travail.

Celle-ci estime que le ministère devrait en installer ailleurs sur le territoire afin de faire respecter les limites de vitesse, et ce surtout sur les petites routes de campagne.

Ailleurs dans la région

Outre celui de Pincourt qui est fixe, des radars mobiles sont dispersés à quelques endroits sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, notamment sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes près du futur hôpital à Vaudreuil-Dorion. Ce dernier avait récolté 7 160 dollars en amendes durant l’année 2020. 

Un autre est situé plus loin sur la route 340 à Saint-Lazare, mais les chiffres ne sont pas disponibles sur le site Web du ministère des Transports. Un dernier est finalement présent sporadiquement à Les Coteaux sur la route 338. Il n’avait amassé que 483 dollars en 2020. 

À l’échelle nationale, les radars photo ont rapporté plus de 160 millions de dollars depuis leur apparition sur les routes du Québec en 2009. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié hier à 6h00

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge