Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire : règles à respecter

À l'approche d'un autobus scolaire ou près des écoles, la prudence est de mise

durée 13h30
30 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette semaine de rentrée scolaire pour des milliers d’écoliers de Vaudreuil-Soulanges, il importe de rappeler quelques consignes en matière de sécurité routière, surtout aux abords des écoles et des autobus scolaires.

À l’approche d’un autobus scolaire dont les feux intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt est déployé, le conducteur d'un véhicule routier ou le cycliste doit s’immobiliser à plus de 5 mètres de l’autobus.

À défaut de se soumettre à la règlementation, le conducteur du véhicule s’expose à une amende de 200 $ à 300 $ et à neuf points d’inaptitude. 

La règle s’applique également aux cyclistes qui pourraient recevoir une contravention allant de 80$ à 100$.

Le conducteur d'un véhicule routier ou le cycliste peut poursuivre sa route une fois que : les feux rouges sont éteints, le signal d’arrêt est rétracté et le danger est écarté.

Brigadier scolaire

Lorsque la circulation est dirigée par un brigadier scolaire, toute personne doit obéir à ses ordres et signaux.

Piétons

Les conducteurs doivent donner priorité et céder le passage aux piétons aux intersections, devant un passage pour piétons, devant un panneau d'arrêt et devant un panneau d’arrêt tenu par un brigadier scolaire.

Finalement, comme sur l’ensemble du réseau routier, le respect de la limite de vitesse dans une zone scolaire est primordial.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Quelques conseils pour assurer une bonne sécurité routière en hiver

Alors que neige s’est déjà invitée dans plusieurs régions du Québec, les équipes du ministère des Transports et de la Mobilité durable sont mobilisées afin d'assurer l’entretien du réseau pour maintenir des conditions de circulation sécuritaires. Le ministère rappelle qu'adapter sa conduite et éviter les déplacements non essentiels lorsque la ...

Publié le 21 novembre 2025

Le permis de conduire coûtera moins cher en 2026

Bonne nouvelle pour les conducteurs du Québec: en 2026, ils bénéficieront d'une réduction de 75% sur le coût de la contribution d'assurance associée à leur permis de conduire. Au total, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) confirme qu'avec cette mesure, les Québécois économiseront près de 462 millions de dollars. À titre ...

Publié le 20 novembre 2025

Avancées majeures dans le dossier de l'autoroute 20

Le projet de complétion de l’autoroute 20 entre la route Harwood et le pont Galipeault franchit une étape importante, alors que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) confirme que l’étude d’opportunité est désormais terminée et qu’elle recommande la création d’un axe autoroutier continu pour le secteur. La Ville de ...

app-store-badge google-play-badge