Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire : règles à respecter

À l'approche d'un autobus scolaire ou près des écoles, la prudence est de mise

durée 13h30
30 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette semaine de rentrée scolaire pour des milliers d’écoliers de Vaudreuil-Soulanges, il importe de rappeler quelques consignes en matière de sécurité routière, surtout aux abords des écoles et des autobus scolaires.

À l’approche d’un autobus scolaire dont les feux intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt est déployé, le conducteur d'un véhicule routier ou le cycliste doit s’immobiliser à plus de 5 mètres de l’autobus.

À défaut de se soumettre à la règlementation, le conducteur du véhicule s’expose à une amende de 200 $ à 300 $ et à neuf points d’inaptitude. 

La règle s’applique également aux cyclistes qui pourraient recevoir une contravention allant de 80$ à 100$.

Le conducteur d'un véhicule routier ou le cycliste peut poursuivre sa route une fois que : les feux rouges sont éteints, le signal d’arrêt est rétracté et le danger est écarté.

Brigadier scolaire

Lorsque la circulation est dirigée par un brigadier scolaire, toute personne doit obéir à ses ordres et signaux.

Piétons

Les conducteurs doivent donner priorité et céder le passage aux piétons aux intersections, devant un passage pour piétons, devant un panneau d'arrêt et devant un panneau d’arrêt tenu par un brigadier scolaire.

Finalement, comme sur l’ensemble du réseau routier, le respect de la limite de vitesse dans une zone scolaire est primordial.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié hier à 6h00

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge